Translate

mercredi 19 septembre 2012

Département d'adoption

Ce matin, nous avons rencontré Svetlana, l'interprète à 9h30 et avons marché ensemble jusqu'au département d'adoption. Kseniya nous y attendait.

Les bâtiments ici sont tous en briques ou béton, et ont tous l'air vieux, mais à l'intérieur c'est plus beau et rénové. Le bâtiment du département n'y faisait pas exception.

Nous avons attendu dehors. Pas de salle d'attente à l'intérieur ! Les deux femmes parlaient en russe et, une fois de temps en temps, se mettaient la tête à l'intérieur ... nous, on ne comprend rien; on attend. Heureusement, il ne pleuvait pas ! Et puis, après un moment, on entend une porte fermer. Les deux se mettent la tête en dedans ... ok, on y va ! c'est à notre tour !

Arrivés à l'intérieur, on nous fait asseoir sur des fauteuils dans un bureau. Une jeune femme dans la vingtaine nous accueille. Elle est une psychologue du département. Une autre femme est assise à un bureau dans la pièce. Elle nous observe, écoute, mais n'est jamais présentée. La chef de service ?!? aucune idée !

La psychologue nous pose quelques questions sur notre évaluation psychosociale, histoire de vérifier que nous sommes bien nous et que nos dispositions face à l'adoption n'ont pas changées. Svetlana fait le travail de traduction.

Petit problème : nos passeport ! Nous avons du renouveler nos passeports pour venir ici alors ce ne sont plus les mêmes numéros que les copies de passeports dans notre dossier. Il va falloir refaire des copies certifiées pour compléter le dossier. Ça fait bizarre de les voir se parler en russe et de ne rien comprendre à la discussion; on a toujours l'impression qu'il y a un gros problème et que plus rien ne va fonctionner !

Svetlana a demandé à avoir le dossier des enfants Korobets et la jeune femme va le chercher. Ce sont bien les bons enfants ! Elle nous propose ces 4 enfants dont nous avons entendu parler depuis plusieurs mois déjà et à qui nous voulons donner une famille. MERCI SEIGNEUR ! Un miracle de plus !!!!

La jeune femme nous présente chaque enfant, sa date de naissance et son état de santé, avec une photo plus ou moins récente. Elle nous demande comment nous avons entendu parler de ces enfants ... parce que selon la loi en Ukraine, nous ne pouvons pas choisir d'avance comme ça ... J'ai dit que c'était Nadia qui nous en avait parlé, et l'interprète a traduit quelque chose, mais en tout cas, ça ne semblait pas être un problème !

Petit pincement au coeur : ils ne sont pas 4, mais 5 ! Mais la petite soeur de 4 ans a déjà été adoptée en 2012 par une famille ukrainienne. Sur le coup, tout s'est déroulé très vite dans ma tête : «quoi ?!? 5 ? alors il va falloir faire changer nos papiers ! pas question qu'on parte avec 4 s'il y en a une cinquième ! née en 2008 ... elle a 4 ans... même âge que Josué ! mais elle a été adoptée... famille d'accueil ?!?» Alors je pose la question : est-elle en famille d'accueil ? On me répond que non. Elle a été officiellement adoptée à l'âge de 2 ans par une famille de l'Ukraine. Nous ne pouvons pas retracer la famille. Toutes les informations sont confidentielles. Les plus vieux vont probablement se rappeler d'elle, mais pas les plus jeunes. Bon, ok. On avance avec l'adoption des 4 qui restent !

La psychologue demande si elle doit aller chercher d'autres dossiers d'enfants pour nous proposer un choix. Notre réponse est évidente : Non ! On prend ceux là !

MERCI SEIGNEUR ! JE NE VOULAIS PAS AVOIR LE COEUR BRISÉ À REGARDER D'AUTRES ENFANTS QUE NOUS NE POURRIONS PAS AIDER ! ELLE NOUS A TOUT DE SUITE PROPOSÉ CEUX QUE TU AVAIS DÉJÀ MIS SUR NOTRE COEUR ! MERCI !

Voici quelques photos de ce qu'on a vu ce matin en allant au département.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire