Enfin, on est rendus à notre appartement. Quelle longue journée ! sans compter la nuit à pas dormir, ou plutôt, dormir souvent ! Notre seule alarme pour le réveil, c'est ma montre, mais elle ne sonne pas très fort alors je suis toujours nerveuse de ne pas l'entendre et de me réveiller en retard. Conséquence : je me réveille aux 30 minutes toute la nuit pour vérifier l'heure !!! :S Finalement, je me suis levée à 4h AM. Notre chauffeur est arrivé à 5h20 avec notre interprète pour la deuxième partie de l'aventure : Natasha. Elle parle anglais et traduira pour nous. Elle aussi a beaucoup d'expérience puisque ça fait une dizaine d'années qu'elle travaille en traduction et coordinatrice de paperasses au niveau des adoptions. Valentina ira avec Joël et Julie Lapierre, nos amis qui partent vendredi en région pour visiter leurs enfants.
Voici en bref le déroulement de notre journée :`
- lever 4h AM
- taxi 5h20 jusqu'à la gare de Kiev
- train rapide Kiev - Donetsk départ 6h05 AM / arrivée midi 45. Au départ, plusieurs places sont libres, alors je me couche sur les bancs devant les nôtres et je réussis à dormir presque 3h. Mais à l'arrêt du train, de nouveaux passagers embarquent et je dois libérer la place :) Pas grave : je vais profiter du paysage puisque nous voyageons à la clarté cette fois-ci ! Israël aussi a réussit à dormir un bon bout de temps pendant le voyage en train. Ça fait du bien :)
- taxi Donetsk - Lougansk : environ 2h30 de route avec Youri, le même chauffeur que la dernière fois. Sa voiture est confortable et nous réussissons à dormir encore un peu.
- Cour de justice - Lougansk : récupérer le jugement d'adoption. Natasha vérifie les papiers, être certaine qu'il n'y a aucune erreur. Ensuite, ils doivent faire les 25 copies certifiées, étampées d'un sceau et cousues (pas de broches ou d'attaches feuilles pour attacher ensemble les pages d'un document : il faut les coudre !)
- Pendant ce temps, nous allons voir les enfants à l'orphelinat qui est juste à côté de la cour. David et Jimmy me sautent au cou en me voyant. Jonathan grimpe instantanément sur les épaules de papa. Nous jouons un peu avec eux dans le gymnase de l'orphelinat en attendant le retour de Natasha. Quand elle revient, on parle un peu avec l'infirmière pour savoir exactement ce qui se passe avec Luana : elle a une bronchite, mais là, elle va bien. C'est ce que le médecin a dit aujourd'hui. On n'a pas trop compris si elle est à l'hôpital ou à l'orphelinat pour les enfants «malades» mais, elle est entre bonnes mains et devrait sortir vendredi.
- taxi jusqu'à l'appartement que nous aurons pour la nuit. Demain on déménage dans un meilleur appartement pour le reste du temps que nous serons à Lougansk.
- souper dans un petit café pas loin et épicerie pour le souper à Israël et notre déjeuner demain matin.
- demain matin, départ à 6h30 avec le chauffeur Youri, direction Starobilsk, ville de naissance des enfants, pour obtenir les nouveaux certificats de naissance à leurs nouveaux noms de Godfrey et faire transférer leurs numéros «d'assurance sociale» à ces nouveaux noms. C'est à 100km environ et, puisque les routes sont en mauvais état, ça devrait prendre plus d'une heure.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire