Nous avons eu une grosse journée aujourd'hui... et c'est tant mieux : le temps passe plus vite !
Tôt le matin, Valentina s'est renseignée auprès de quelques cliniques privées de dentiste pour essayer d'avoir un rendez-vous pour Luana. Elle se plaint de mal de dent depuis quelques jours... Finalement, on réussit à avoir un rendez-vous vers 1h30 avec le dentiste privé de la polyclinique municipale.
Nous quittons l'appartement vers 10h. Petit arrêt au super-marché : il faut nous emmener un «lunch» pour le dîner ! Et ensuite nous marchons jusqu'à l'orphelinat. Nous arrivons à 11h pile, juste à temps ! Le spectacle va commencer !
Aujourd'hui c'est la fête à l'orphelinat. On célèbre les gens qui y travaillent. On remercie tous ceux qui s'investissent pour les enfants. Les enfants sont tous bien habillés : de jolies robes à volants pour les fillettes, de toutes les couleurs. Et pour les garçons, chemise blanche, veste, pantalons noirs, cravate même pour certains. Chic, chic !!!!
Certains enfants font partie du spectacle (ceux qui ont bien fait aux répétitions) et d'autres sont spectateurs, tout comme nous. De nos 4, il n'y a que Luana qui fait partie du spectacle. Les enfants dansent au son d'une musique traditionnelle. On présente un montage photo des gens qui travaillent auprès des enfants de l'orphelinat, on donne des fleurs, des cadeaux, des certificats... Les enfants ont préparé eux-aussi des certificats pour certains membres du personnel : le directeur reçoit un certificat parce qu'il est très élégant, une autre pour son sourire, une autre parce qu'elle a toujours de beaux vêtements et l'autre a de bonnes idées... Les enfants font un petit sketch pour faire rire, où ils imitent une éducatrice dans une classe ... Les enfants chantent (c'est un peu cacophonique, mais ça vient du coeur).
J'ai même reçu une rose ! Le 30 septembre était la journée des adoptants. Le directeur voulait souligner le fait que des parents étaient présents aujourd'hui; des parents qui allaient adopter certains des enfants ici et leur offrir une famille. Nous étions 3 mamans à recevoir une fleur. C'est mon grand David qui me l'a emmenée. Mais, dès que tout a été terminé, Luana me l'a prise ! Elle voulait l'avoir !
Valentina traduit pour nous l'essentiel, et je traduis en anglais pour un couple américain à côté de nous.
J'étais particulièrement contente de rencontrer ce couple. Depuis que nous visitons l'orphelinat, nous avions remarqué un garçon qui parlait vraiment bien en anglais. Hier (jeudi), justement, il me disait qu'il avait été 5 fois aux États-Unis, en visite dans une famille. Et que ses parents viendraient demain... Lorsque nous en avons parlé ensemble, Valentina disait qu'elle l'avait entendu dire ça plusieurs fois ... Pauvre petit je me disais ! ah, pour lui, j'espérait tellement que ses parents viennent pour vrai le lendemain !
Et là, ils sont là ! Ils sont assis juste à côté de nous. Leur interprète avait des papiers à faire, alors on traduit pour eux en anglais ce que Valentina traduit en français pour nous.
Ils se nomment Michael & Christina. Ça fait 3 ans qu'ils ont commencé les procédures pour l'adoption de Vladik. Mais, il n'était pas disponible. Les papiers n'étaient pas prêts. Alors il est allé 5 fois chez eux, lors de vacances, en visite. Pendant 3 ans, elle lui a envoyé 2 ou 3 fois par semaine des paquets, avec une petite surprise, un petit mot. Ils ont toujours voulu l'adopter. Et là, enfin, ils sont là ! Pour le beau Vladik, l'adoption va enfin se réaliser !
Le spectacle terminé, tout le monde prend des photos. Les enfants vont se changer. Ils doivent aussi dîner. Valentina signe le papier de persmission comme quoi nous sommes responsables de la santé et de la sécurité de Luana en sortant avec elle tout à l'heure. C'est du sérieux !!!
Mais, avant de partir, il faut dîner. Nous sortons du bâtiment. Il pleut. Heureusement, il y a plusieurs abris sur le terrain arrière de l'orphelinat. Alors nous mangeons notre picnic dehors dans un abri : saucisses séchées, fromage, pain, noix, figues... miam :)
En attendant le taxi pour aller au dentiste, Luana «joue» avec le poisson dans l'entrée et réussit à le faire fâcher !!! il est agressif ce poisson !
On récupère Luana, et on prend le taxi pour se rendre au bureau du dentiste. Luana est toute excitée de sortir de l'orphelinat, d'aller chez le dentiste, de prendre le taxi ... En attendant son tour, Luana feuillette les magazines dans la mini salle d'attente du dentiste. Elle s'arrête sur plusieurs images de top modèles «flyées» en disant : moi, moi ! Ouais ben, on s'arrangera avec ça plus tard ! Elle n'aime pas attendre. Elle s'impatiente, ne tient pas en place. Il va falloir trouver quelque chose pour l'attente à l'aéroport et le temps en avion dans quelques semaines ! hahaha :D
Finalement, c'est à son tour. Après un rapide examen, la dentiste nous dit qu'elle a 3 ou 4 caries en haut, au moins 2 en bas à gauche et elle a un abcès dans une dent en bas à droite. C'est pour ça qu'elle a mal là. Il s'agit d'une dernière molaire, donc une dent d'adulte. La dentiste nous explique qu'il faut percer la dent tout de suite pour libérer la pression, soulager la douleur et vider l'abcès. Ensuite, il faudra revenir dans une semaine pour refermer la dent, quand l'infection sera passée. Puisqu'il le faut; go ! Pas d'anesthésie. Luana ne bronche pas. Elle est calme et obéissante; aucune réaction. Quelques petites minutes et c'est fait ! Et moi qui pensait que la dentiste était juste en train de nettoyer autour pour préparer le travail, qu'elle allait ensuite la geler et faire le trou... Ça fonctionne différemment de chez nous !
On doit maintenant aller chercher ce qu'il faut pour désinfecter la bouche et soigner l'infection : du sel, du soda, de l'iode, de la ouate et des cure-dents... Il faut qu'elle se rince la bouche avec un mélange de sel, soda et iode environ 5 à 6 fois par jour et qu'elle mette une mini boule de ouate dans le trou de sa dent avec un cure-dents avant de manger.
Au super-marché, nous trouvons presque tout. Mais Luana elle, trouve tout plein de choses qu'elle veut qu'on lui achète ! toutes sortes de cochonneries ! pas une bonne idée pour une petite fille qui a tant de caries ! Et là, elle boude parce qu'on dit non et qu'on ne lui achète pas tout ce qu'elle demande ! Miss Baboune ! En plus, depuis qu'on est partis avec elle, papa lui donne des petites saucisses séchées et des morceaux de fromage... elle s'est même dépêchée pour sortir du bureau du dentiste et se prendre une saucisse à la sauvette dans le sac à papa avant qu'il ne puisse intervenir ! Elle ne réalise pas tout ce qu'on lui donne déjà et chiale pour tout ce qu'elle ne peut pas avoir. Elle nous prend vraiment pour de grosses distributrices !!!!! Il faut la pousser à avancer avec nous. Pas question qu'elle donne la main. Elle nous boude. On reprend le taxi. Je la pousse pour embarquer. En arrivant à l'orphelinat, elle disparaît en bougonnant.
On va chercher les garçons : il faut se préparer pour aller prendre les photos pour leurs passeports ! Papa va chercher Jonathan et moi je monte chercher David et Jimmy. J'arrive en haut dans le dortoir des gars : c'est le party ! L'éducatrice me dit «celebration today!» oui, on fait la fête ! Il y a du melon d'eau, des pommes, de la liqueur sur la table de collation des garçons. David me donne une pomme et m'offre un énorme morceau de melon. «Malinki !» un petit morceau, s.v.p. !!!
Pendant Jimmy se réveille tranquillement. Il est marabout. Il se réveille mal :S Mais on doit vraiment y aller ! Alors l'éducatrice dit qu'il peut soit se lever pour aller avec maman ou bien rester ici avec elle. Hop ! il est debout et saute directement dans ses jeans ! David se change. Il sort des vêtements, mais l'éducatrice n'est pas contente. Il doit mettre une chemise pour la photo de passeport ! Alors elle lui fait mettre sa chemise blanche, cravate et veston ! Au moins, je réussis à lui faire comprendre qu'il peut garder les jeans puisque la photo de passeport c'est juste le visage !
Bon, 2 de prêts. Jonathan surgit; habillé tout croche. Valentina part avec lui pour qu'il se change. Papa donne des saucisses à Jimmy dehors en attendant de pouvoir partir. Luana pleure. Elle a probablement mal à sa dent... mais elle refuse toujours qu'on l'approche. Finalement, David et elle partent; Valentina n'est pas encore revenue, alors on n'a aucune idée de ce qui se passe ! Non mais on va tu pouvoir les prendre ces photos ?!?
Après un moment, David et Luana reviennent, avec une mini boule de ouate pour mettre sur le trou de la dent de Luana pour qu'elle aussi puisse manger. C'était pour ça la crise de larmes ?!? Valentina revient avec un beau Jonathan tout fier et bien habillé.
Enfin, tout le monde est prêt. On marche. Jonathan est bien avertit qu'il doit donner la main. Jimmy tient la main à papa : il veut d'autres saucisses séchées alors il reste proche de la réserve ! Luana marche avec Valentina, mais ne veut pas donner la main à qui que ce soit ! Jonathan est très impressionné par tout ce qu'il voit. Il a les yeux ronds d'émerveillement. Un camion ! Regarde, la machine ! Oh ! le château du roi ! (en fait, c'est un gros hotel chic tout en briques)...
On se rend sans problème à la boutique de photo. Chacun leur tour, les enfants s'assoient pour que le photographe prenne leur photo. Facile. Ça va super bien ! Ensuite, Valentina doit payer et donner ses coordonnées pour venir chercher les photos demain. On sort avec les enfants parce que la boutique est vraiment toute petite et il y fait très chaud. Luana refuse catégoriquement de mettre son manteau. Pourtant, il fait frais dehors ! Alors elle retourne en-dedans avec Valentina. En sortant, Valentina lui dit de mettre son manteau, elle refuse encore. Ah qu'elle fait dont pitié ! elle dit qu'elle a bien trop chaud !!! Alors, tant pis, pas de manteau. Bon, elle a gagné cette fois, mais c'est bien parce qu'on ne réussit pas à se comprendre ! pas question qu'elle me fasse ça à la maison : elle va simplement rester en dedans !!!! hahaha :D on verra bien alors qui a la pire tête de cochon !
En sortant de la boutique photo, on laisse quelques minutes les enfants grimper sur ce vieux canon. La seule qui n'y va pas, c'est bien sûr Luana, qui boude avec son manteau !
Sur le chemin du retour, on arrête au super-marché acheter un breuvage de leur choix aux enfants. Ouf ! ils ne sortent pas souvent ces enfants, pour ainsi dire jamais !!! David par contre est TRÈS calme et respectueux. Il ne demande rien et ne touche à rien. Papa a installé Jonathan sur ses épaules; pour en avoir un de moins qui touche à tout ... Mais quand Jimmy pogne une bouteille de Sprite, Jonathan se garoche presque en bas de papa ! Ouf, papa l'attrape à temps, mais pu question de remonter là ! Jonathan veut rester en bas et toucher à tout lui aussi ! Luana fait encore la baboune parce qu'on ne lui achète pas toutes les cochonneries du magasin... surprenant ! Finalement, ils choisissent chacun un yop et on prend la bouteille de Sprite qu'ils pourront se partager. Ouf, enfin on sort de là ! on y était bien trop à l'étroit.
Ouf... Ça me rappelle des souvenirs avec Jojo... ta petite Luana, heureusement, avec nous, il a compris très vite en arrivant ici... bien sur, il n'est pas parfait comme nos deux autres moineaux dailleurs. Comme tu dis, vous avez bien le temps avec eux pour les aider à former leur caractère et ça, c'est tout un privilège.
RépondreEffacerMaude
xx