Nous pensions que ce serait simple le retour : prendre le train de nuit de Lougansk à Kiev et ensuite l'avion ... Mais non ! encore une fois, Dieu avait d'autres plans !
Après avoir salué les enfants à l'orphelinat, nous sommes allés à la gare de Lougansk acheter les billets pour le train de nuit, départ à 17h20 ou à 19h20 pour Kiev. Ce voyage dure environ 15 heures dans le train. MAIS, il n'y avait plus de billets ! La dame au comptoir dit à Valentina : «Revenez dans 15 minutes; j'aurai peut-être des billets» Hum... louche ! Je demande à Valentina comment ça pourrait être possible... Elle rit et me répond que c'est tout simplement inexplicable ... comme bien des choses en Ukraine !
b
Bon, OK. On attend. 15 minutes, 30, ... ça fait presqu'une heure. Toujours rien. Valentina fait toutes sortes de téléphones. On est juste mercredi. Il n'y a pas de fête nationale, pas de congé ... pourquoi n'y a-t-il pas de billets ? C'est à n'y rien comprendre. Ça ne lui est jamais arrivé avant. Israël suggère de payer un chauffeur pour nous emmener en voiture ... mais c'est trop loin; il n'y a pas de grandes autoroutes et ça coûterait très cher.
Mais, ça donne une idée à Valentina : prendre le chauffeur pour aller en voiture jusqu'à Donetsk (environ 2h30 de route) puis là prendre le train jusqu'à Kiev. On achète les billets tout de suite : 3 billets deuxième classe pour le train rapide de Donetsk à Kiev. Il faut se dépêcher pour partir et arriver là avant le départ du train : 16h50.
On repart avec notre chauffeur. Un petit arrêt au super marché faire quelques provisions pour le dîner / souper ... Puis on ramasse nos bagages à l'appartement. Youri est arrivé : c'est lui qui nous emmènera jusqu'à Donetsk. C'est le chauffeur que Valentina connaît et avec qui elle a travaillé quand elle vient dans la région de Lougansk.
On passe par l'orphelinat dire aurevoir aux enfants. Ah que c'est pas facile !!! Quand nous les avons quittés après la cour, nous avions pu saluer David, Luana et Jonathan, mais Jimmy était à l'école. J'ai caché sa surprise sous son oreiller : un kinder surprise et une bouteille de jus :) Il est tout content quand il nous voit. Mais on pensait avoir le temps de venir jouer avec les enfants un peu ... mais là, avec le changement de plan, c'est impossible ! Il faut se dépêcher. Luana me serre tellement fort; et moi aussi ! Elle voudrait tellement qu'on l'emmène tout de suite ! Ah que je la comprend donc !!! On va revenir; bientôt.
Et c'est parti. On quitte Lougansk. On roule sur une autoroute qui rencontre. C'est drôle : il y a même des traverses pour piétons; sur l'autoroute ! La limite de vitesse est 110 km/h mais la police tolère jusqu'à 130. Mais la route n'est pas super belle, il y a des camions, des traverses de piétons, toutes sortes de ralentissements ... pas vraiment moyen de rouler vite !
Au moins, la voiture de Youri est récente, confortable et silencieuse !
Voici à quoi ressemble la campagne ukrainienne :
On constate rapidement que la vie ici a deux vitesses : celle de la ville et celle de la campagne ! Les gens ne vivent vraiment pas pareil en ville et en campagne !
On remarque aussi qu'ici, ils brûlent les champs pour tuer les mauvaises herbes à l'automne. Ça réduit en cendre tous les minéraux, qui peuvent alors entrer dans la terre plus facilement et rapidement dès la première pluie et ça rétabli le PH du sol ... comme mon mari super génial a pu m'expliquer ! :D Mais le feu brûle juste les herbes de surface et les arbres restent là.
On arrive à Donetsk 2h15 plus tard. J'ai dormi dans la voiture. Ça fait du bien :) Puisqu'on a déjà nos billets (achetés à Lougansk) pas de stress. On s'approche tranquillement de la zone d'embarquement et j'ai le temps de prendre quelques photos.
Ce train est le train rapide. Il est tout nouveau. Il a été inauguré en juin pour l'Euro 2012, la coupe de Soccer qui se tenait justement à Donetsk. Il est plus rapide que le train ordinaire, mais ce n'est pas un TGV : le problème, c'est le réseau ferroviaire ! Ça prendrait des rails neuves pour que ce train puisse aller vraiment vite. Mais nous, on est bien contents : on va faire la distance en 7 heures au lieu de 15 ! C'est surtout Israël qui est content ! Moi, j'aurais dormi de toute façon ... Donc, départ à 16h50 et arrivée à Kiev à 23h30 environ.
La gare est grande et récente. Valentina nous explique que tout ça a été fait pour l'Euro, en prévision de plusieurs touristes ... mais il n'y a pas eu autant de touristes qu'espéré et là, ça va coûter cher longtemps !
Israël, lui qui n'est jamais malade en voiture, en avion ou même en bateau en haute mer, ne se sent pas bien du tout ! Cette fois-ci, c'est lui qui a eu besoin de gravols :S Heureusement, avec des gravols ça va mieux et il peut se reposer un peu pendant le voyage. Malgré tout, il veut reprendre ce train au lieu du train de nuit (15 heures) lorsque nous reviendrons chercher les enfants !
Les paysages défilent... le soleil se couche. Le train roule plus vite et ne fait que deux arrêts. Il doit cependant ralentir dans les gares. Au plus rapide, on roule à 162 km/h. On réussit même à dormir; un peu ...
Nous arrivons à Kiev vers 23h30. Fatigués, brûlés ! Le fils de Valentina vient nous prendre à la gare et nous emmène à l'appartement que Kseniya a trouvé pour nous et où elle nous attend. C'est petit, beau et propre ... on va bien dormir !!!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire