Translate

lundi 1 octobre 2012

Lundi ... une nouvelle semaine ... une nouvelle visite

Eh oui, ça fait maintenant deux semaines que nous avons quitté le sol canadien. Deux semaines que nous avons quitté nos 7 enfants pour découvrir nos 4 p'tits nouveaux. Deux semaines ... et il en reste encore ... Mais qu'est-ce que quelques semaines comparé à tout le temps que nous aurons bientôt, en famille ? Un jour, bientôt, nous regarderons en arrière et ces quelques semaines auront passé tellement vite ! Mais nos esprits seront remplis de souvenirs, d'images, d'odeurs, d'émotions inoubliables !

Ce matin, Valentina est sortie pour arranger des papiers. À son retour, elle avait la bonne nouvelle de notre date de jugement ! 10 octobre. Maintenant que tous les papiers sont faits, elle nous demande si nous voulons qu'elle reste avec nous encore, comme interprète, ou elle peut repartir en train et revenir le 9 pour le jugement. Si elle part, nous lui payons le train aller-retour. Si elle reste, nous la payons pour ses journées de travail avec nous, soit 50$ US par jour pour les services d'interprète, plus logement et nourriture. En gros, ça donnait une différence d'environ 150$. Nous avons décidé de la laisser choisir : nous aimons bien sa compagnie et son travail. Alors, si elle veut du travail, elle est bienvenue de rester avec nous. Par contre, si elle doit retrouver sa famille, elle est libre de partir. Elle semblait bien contente de rester avec nous et de profiter de l'opportunité de travailler. Le travail est rare et précieux ici ! les gens savent faire les sacrifices nécessaires afin d'avoir du travail. Alors, elle reste :)

Ça permettra aussi de régler le petit détail sur mes papiers d'identité. Parce que, voyez-vous, selon mon passeport, je suis Agnès De Leeuw. Mais, selon mon certificat de naissance et de mariage, je suis Agnès, Marie, Louise, Suzanne, De Leeuw. Alors, ça prend un papier chez la notaire qui dit que je suis bien moi, cette même personne !!!! On devrait faire ça dans les prochains jours.

En après-midi, toujours vers 15h, nous remplissons le sac à dos et nous partons, direction l'orphelinat, avec un petit arrêt au super-marché pour acheter quelques victuailles manquantes pour la collation des enfants. Pas de chips aujourd'hui. Seulement des mandarines, des petits jus thé glacé et des petits gâteaux en forme d'oursons avec du crèmage à l'intérieur.

On marche. Il fait définitivement toujours beau ici !

Le gardien nous reconnaît et ouvre la grille pour nous. Valentina et moi montons chercher David et Jimmy pendant que papa va chercher Jonathan. Oh surprise, les garçons ont terminé leurs devoirs ! wow ! à moins qu'ils n'en avaient pas aujourd'hui ?!? va savoir !!! J'entend des éclats de voix en bas : Jonathan a vu papa et lui a sauté au cou. On les rejoint et je monte, avec Valentina, chercher Luana. Elle n'est pas là. Les filles la cherche, dans les toilettes, dans les couchettes... elle n'est nulle part ! Alors on descend et... coucou ! elle nous attendait en bas ! la petite coquine ! :D

On distribue la collation. Ils sont bien contents d'avoir chacun un thé glacé ! Ils n'auront pas à se battre pour la bouteille à papa :D Luana sort son petit gâteau et dit que l'ourson, c'est papa. Et qu'elle va manger papa. Hop, 1 bras en moins. Et l'autre maintenant. Papa participe et embarque dans son jeu, au grand bonheur de tous les enfants. Elle rit tellement ! Moi aussi ! :D j'aime tellement les entendre rire :)



Ensuite, c'est Jimmy qui s'installe sur les épaules à papa pour réserver sa place en terminant sa collation. Puisqu'il mange maintenant sa mandarine, papa a eu droit à un shampoing spécial mandarine ! collant !!!

Dès qu'ils ont terminé, les garçons courent vers le module de parc. De vrais petits singes ! Et ils veulent jouer à la tag.

Luana joue un peu mais doit partir pour la répétition. Selon ce qu'elle nous dit (par l'intermédiaire de Valentina) le spectacle aura lieu vendredi après-midi. Nous devrions pourvoir y être !

Alors papa et maman jouons à la tag avec les garçons. David aime beaucoup faire courir papa. Il s'arrange pour que papa lui coure après et pour le déjouer de toutes sortes de manières. C'est qu'il est rapide et habile le p'tit ! Ils sont tous rusés, taquins et rapides !



Petit flash : pendant le jeu, Jonathan s'est arrêté un très bref instant, en passant à côté d'un poteau de maintien, s'est accoté le dos dessus et s'est frotté de gauche à droite, comme un ours sur un arbre, pour se gratter le dos ... c'est tellement «Jonathan» ça !! ah !!! pour quelques secondes, je voyais le Papy Jonathan et le p'tit Jonathan faire ça; pareil !!!!!!!


On fait ensuite quelques parties de UNO, David, Jimmy et moi, pendant que papa joue avec Jonathan. Papa se promène avec lui. Les autres enfants ne viennent pas nous voir aujourd'hui. Il y a un couple ukrainien qui est là, avec une fillette. Ils vont certainement l'adopter. Et il y a 7 ou 8 étudiants universitaires qui sont venus jouer avec les enfants. Ce sont tous des personnes à peu noire. Ils parlent anglais et russe. Israël jase avec l'un deux et lui dit qu'il vient du Canada. Il demande à l'étudiant d'où vient-il. «De Lougansk», répond-t-il ! Ben oui, on le sait ça que tu étudies à Lougansk ! mais c'est certainement pas là que tu es né ! il n'y en pas de noirs à Lougansk ! hahaha :D Valantina l'a trouvé juste trop drôle !!!

Jimmy boude le jeu de UNO parce qu'il vient d'accumuler quelques cartes et ne veut pas perdre. David aime bien le jeu de mémoire. Surtout qu'il vient de me battre à deux reprises ! Ensuite, c'est Jimmy qui me bat deux fois de suite à la mémoire.

Luana est revenue de la répétition, piteuse. Elle n'aime pas refaire 100 fois les mêmes choses. Je m'assied pour colorier avec elle. Il faut faire des images pour les autres soeurs aujourd'hui. Alors on colore une belle image; pour Mikaëla aujourd'hui. Ça lui redonne sa bonne humeur. Elle abandonne son dessin pour aller jouer dans le parc avec papa et les garçons. Ensemble, ils font tellement courir papa qu'il est tout en sueur !

Tout à coup; surprise : Jonathan vient me rejoindre. Il veut colorier lui aussi. Il choisit une image de «Chuck» dans Cars. Je lui passe les crayons et m'installe pour colorier avec lui, comme je faisais avec Luana. Mais non, il veut faire tout seul. Et là, c'est LA découverte du jour : il est TRÈS minutieux et perfectionniste en dessin ! Malgré le fait que les crayons ont une grosse pointe (crayola twistable cire) il ne dépasse pas du tout. Il prend bien son temps. Pas de grands coups de crayon. Seulement des petits mouvements calculés. Même qu'il s'arrange pour faire les petits détails sans dépasser, en tournant doucement la pointe du crayon. Il choisit lui-même ses couleurs et les applique avec beaucoup de concentration. WOW ! Il m'étonnera toujours cet enfant ! Il demande s'il peut garder les crayons ce soir et les emmener dans son groupe. Non, mais maman les emmènera à nouveau demain. «Est-ce que je pourrai encore dessiner au Canada ?» demande-t-il à Valentina. Oh que oui ! tellement !!!!!

Valentina a expliqué un peu aux enfants les procédures qui sont devant nous : le jugement, ensuite papa et maman doivent partir un peu (Luana n'est pas d'accord, même quand on lui dit que les autres enfants s'ennuient aussi !) et revenir pour faire les visas et passeports et qu'on partira ensuite tous ensembles pour le Canada. :D

Et pour terminer une photo drôle. Papa s'est promené pas mal avec Luana sur ses épaules. Elle ne voulait pas du tout débarquer. Alors papa s'est effondré, fatigué et trempé, assis par terre dans le kiosque. Là, toujours sur ses épaules, elle s'est amusée à mettre son gilet sur la face à papa. Mais, il y avait un viasge imprimé sur son chandail ! Le résultat était juste trop drôle :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire