Translate

mardi 23 octobre 2012

12 octobre 2012 : voyage de retour

À la maison, je n’ai pas le temps d’écrire … mais là, je veux me rattraper alors je ressors mes notes et voici le journal de notre très longue journée du 12 octobre.
1h AM : regarder l’heure. Non, il me reste encore du temps. Je peux dormir un peu.
2h AM : regarder l’heure. Encore du temps. Dormir.
2h30 AM : regarder l’heure. Ben coudonc comment ça que je suis encore réveillée moi ? J’ai mis mon alarme pour 3h mais là, je suis tannée alors je me lève. Quelques petites affaires à ramasser et on est prêts à partir.
3h30 AM : Igor est à la porte en bas avec la voiture. Il nous emmène à l’aéroport. Il ne parle pas anglais; du tout. Mais il a l’air bien sympathique et Ksenya nous l’envoie, alors on va avec lui. Il n’y a pas de trafic à cette heure de la nuit, alors la route de Kiev à Borispol (où se trouve l’aéroport) se fait rapidement. L’autoroute a 4 voies de large. Au-dessus de chaque voie, un panneau lumineux indique la vitesse permise dans cette voie. On a le choix, de droite à gauche : 70, 90, 130, 130. Ça roule vite ! Mais, même s’il n’y a personne sur l’autoroute, Igor roule à 90 ou 100 … pas besoin de se presser.

Aéroport de Kiev / Terminal F

Défi #1 : obtenir nos boarding pass. La machine électronique ne réussit pas à décoder nos passeports. Toutes les pancartes sont en russe. Il y a du monde partout. On finit par trouver un comptoir de bagages Lufthansa où le commis parle anglais et peut nous donner nos passes d’embarquement. Par contre, il insiste : nous avons trop de bagages pour aller avec tout ça en cabine. Il faut en mettre à la soute. Bon, tant pis, on envoie la petite valise rouge. Elle est solide, ça devrait bien aller. En autant qu’elle se rende jusqu’à Montréal !

Défi #2 : passer la sécurité. Finalement, c’est très facile ! J’ai même fait passer mon sac à dos avec une bouteille d’eau grosseur moyenne dans la poche extérieure de côté et un petit carton de jus format individuel dans mon autre sac. Ils n’ont rien confisqué ! Au scan, ils s’arrêtent sur mon sac avec tous les médicaments pour mon diabète et deux agents discutent ensemble en examinant l’image. Quand le sac sort, l’agent me demande quelque chose en Russe et tient mon sac avec ses gants. Je pense qu’il veut l’ouvrir pour fouiller mais je n’y comprend rien. Alors je lui demande simplement «speak english ?», il me tend mon sac et me répond : «Have a nice trip». Cool ! ça vaut la peine de ne rien comprendre ! j’ai évité une fouille de mon sac ! 

Avion #1 : Kiev – Munich. Oups, j’ai oublié de prendre mes gravols d’avance. Bof, pas le temps. Je prends 2 gravols médicaments rapidement; ça devrait faire l’affaire. Mais non. J’ai des nausées et des étourdissements tout le long. Ouf :S pas facile ! Cré moé que j’oublierai pas la prochaine fois :S et ça me confirme que je dois prendre les deux sortes de gravols : gingembre naturel ET médicaments, en plus des Advils pour les maux de tête et de sinus … Elle est ben ben pockée la maman en débarquant de cet avion :S Heureusement, on a environ 3h d’attente avant le prochain vol. Je devrais pouvoir me remettre pendant ce temps.

Munich – L’aéroport est très grand. En débarquant de l’avion, on a droit à une nouvelle sécurité. On rescanne les bagages et les gens… comme si on avait pu ramasser quelque chose d’illégal dans l’avion précédent ! On vient juste de débarquer !!! Oups, j’ai oublié d’enlever ma ceinture pour passer au scan. Je suis trop endormie et pockée :S Alors j’ai droit à la fouille complète ! Heureusement, c’est une femme ! Elle scanne même mes semelles de soulier et me fait enlever mes soulier pour me scanner le dessous des pieds !

On dîne à un petit resto asiatique.

Avion #2 : Munich – Londre (Heathrow) Cette fois-ci, pas de niaisage : je prend toutes mes gravols avant d’embarquer. Et ça fonctionne ! Hourra !!! J’ai même réussit à dormir un peu. Israël lui va bien en avion, mais ça reste que c’est un transport en commun et il déteste les transports en commun. Mais, il faut dire que c’est pas comme si on avait le choix : on peut quand même pas traverser l’océan avec notre autobus ! hahaha 

Londre – Encore un contrôle de sécurité tout de suite en débarquant de l’avion. On scan nos bagages; encore. Le scan ici est particulièrement sensible : ils mettent de côté pour une fouille à la main tous les bagages suspects. On en a deux qui doivent être fouillés. Et il y en a presque une dizaine avant nous ! Ouin, ils sont nerveux ici !!! il faut vider les sacs et rescanner le tout. Premier sac suspect : j’avais oublié de sortir une petite bouteille de désinfectant pour les mains. Elle était dans un ziploc, alors ça va, mais il aurait la sortir ! Deuxième sac : il contient les souvenirs, cadeaux que nous ramenons pour les enfants. Certains sont en bois, un peu plus longs; c’est suspect ! Finalement, tout est correct et on nous remet nos sacs et tout leur contenu. Il faut juste repacketer maintenant !
L’aéroport est TRÈS grand. On doit prendre l’autobus pour se rendre à l’autre terminal d’où partira notre avion. C’est environ 5-6 minutes en autobus. Pour entrer dans la salle d’attente de notre porte : nouvelle sécurité ! On vérifie nos passes d’embarquement et nos passeports 2 fois avant que nous puissions aller nous asseoir pour attendre notre avion ! Nous avions 3h à attendre avec le prochain avion, mais on a tellement attendu à la fouille des sacs et à marcher, marcher, marcher dans cet immense aéroport, que finalement, on n’attend pas bien longtemps !

Avion #3 : Londre – Montréal On voyage avec Air Canada. WOW ! On demande de changer les billets pour pouvoir être assis ensemble. J’aurais bien aimé qu’on nous transfère en première classe mais bon, au moins on va être ensemble ! Finalement, il y a plusieurs places libres sur cet avion alors on a les 4, 5 places de la section du milieu juste à nous ! On regarde des films. J’essaie de dormir un peu… On nous sert des collations, un souper …

Montréal – ENFIN ! Mon père vient nous prendre. Ça fait du bien d’être «chez nous» ! On ramasse les enfants à Chambly. Quelle joie ! ENFIN de retour … mais on ne peut s’empêcher d’avoir en même temps un déchirement au cœur pour nos 4 restés là-bas… Que d’étreintes et de becs… et tant de choses à raconter ! J’en ai les oreilles qui bourdonnent ! Kamylia se mêle quelques fois et m’appelle «grand-maman» ! hahaha :) On a une semaine …

Aucun commentaire:

Publier un commentaire