Translate

samedi 27 octobre 2012

ATTENTION : c'est long, je vous averti !!!! sauf que le lire n'est rien comparé à le vivre !!!!!

Ouais ben, on pensait qu’on avait eu une grosse journée hier !!!

Après seulement quelques heures de sommeil, je me réveille vers 4h : allergies :S Il y a beaucoup de tapis dans cet appartement et mes allergies le savent ! J’ai quand même réussit à dormir un peu, mais là que je suis réveillée, pu moyen de me rendormir. Finalement, je me lève vers 4h45 pour pitonner un peu sur l’ordi en attendant que les autres se lèvent ! 6h, lever officiel. Nous devons être prêts à partir pour 8h. Pour mieux nous aider à suivre le déroulement de cette journée vraiment chargée, j’ai fait une liste numérotée des événements.

1. Le chauffeur, Youri, va chercher la juriste de l’orphelinat : Natasha.

2. Youri vient nous prendre à l’appartement pour aller tous ensemble à l’orphelinat. Il est 8h05.

3. À l’orphelinat, nous signons l’acte de transfert comme tuteur des enfants, pour décharger l’orphelinat et prendre les enfants en tant que parents. Natasha a bien préparé tous les documents; nous n’avons qu’à signer et repartir.

4. Prochaine étape : la mairie d’arrondissement. L’inspectrice doit signer et mettre son sceau sur les papiers de l’orphelinat pour approuver le tout.

5. Dans le même bâtiment, nous passons au comptoir bancaire au rez-de-chaussée pour payer les frais réguliers de passeports. Mais, il est trop tôt pour avoir le taux de change du jour pour l’argent américain et Natasha n’a pas assez de gryvnias pour payer le tout. Heureusement, Israël en a assez et lui en échange.

6. Maintenant que c’est payé, il faut que la dame imprime les reçus pour prouver le paiement, au nom de chaque enfant. Natasha répète plusieurs fois … ça n’a pas l’air simple comme nom «Godfrey» dans leur langue ici ! Natasha quitte le comptoir bancaire avec une guirlande de reçu qui doit bien faire entre 10 et 12 pieds de long ! 4 enfants et 4 copies du reçu pour chaque !

7. On se rend maintenant (toujours dans la voiture de Youri) au département de police de Lougansk, là où se trouve le bureau des passeports local. Le gardien à la porte nous attend avec son AK-47 :S Natasha explique la raison de notre venue et il nous fait savoir que la dame en question n’est pas encore arrivée et que nous devons par conséquent attendre à l’extérieur de l’enceinte du département de police. Sauf que dehors, il fait frêt :S Alors finalement, on décide d’attendre dans la voiture. On voit circuler beaucoup d’officiers de police bien armés et avec des matraques. Natasha nous explique qu’ils se préparent pour les élections qui auront lieu dimanche. Ils vont protéger le parti principal, celui qui est présentement au pouvoir et que tout le monde sait aura le pouvoir encore parce que les élections sont corrompues. Encore une injustice politique, tout comme au temps de l’Union Soviétique.


8. La dame est arrivée au bureau des passeports. On ne l’a pas vue parce qu’elle est entrée par une autre porte. Natasha lui donne le rouleau avec tous les reçus de paiement des frais. Elle les identifie aux noms des enfants, vérifie, découpe … pour finalement arriver à la conclusion qu’il manque bel et bien un reçu au nom de Jimmy.

9. On retourne à la mairie d’arrondissement, au comptoir bancaire, faire imprimer le reçu manquant.

10. Retour au département de police, bureau des passeports. Natasha lui remet enfin toutes les copies de reçu et elle a tout le nécessaire pour préparer les documents pour pouvoir faire les passeports. Je signe les 4 papiers officiels des demandes de préparation des passeports. Elle va faire la préparation nécessaire et le tout devrait être prêt dans 40 – 60 minutes.

11. Pour tuer le temps, on se rend à une station service non loin de là. Pause pipi et plein café pour les intéressés (tous sauf moi !).

12. Ksenya au téléphone. Elle veut les nouveaux documents par courriel le plus vite possible pour pouvoir commencer la traduction afin de pouvoir faire la demande de visa lorsque nous serons à Kiev. Pour ça, il faut les scanner. On fait ça à l’orphelinat.

13. Natasha scanne les documents et la juriste, Natasha aussi, va s’occuper de les envoyer par courriel à Tatiana, l’interprète qui sera chargée de la traduction.

14. Pendant qu’on y est, on doit signer la «demande» pour que l’orphelinat nous transfère les enfants. On a déjà signé l’acte de transfert, mais la juriste avait oublié la demande … on fait les choses un peu à l’envers !

15. Appel de la dame qui prépare les documents au bureau des passeports : on doit y retourner au plus vite parce qu’elle a perdu les photos :S

16. Juste comme on arrive sur place et que Natasha allait cogner à la porte, son cellulaire sonne. C’est justement la dame en question qui vient de retrouver les photos ! On attend sur place qu’elle termine la préparation des documents. C’est froid, vieux et délâbré… ce bâtiment date certainement d’AVANT la deuxième guerre !!!
11h03 : on a tous les documents pour la préparation des passeports.



Non, le papier blanc n'est pas là pour tenir le mur ensemble ... il y a des marques au crayon vis-à-vis les fissures pour en définir la largeur, et une date inscrite. Comme ça, ils peuvent savoir si ça empire !

17. Arrêt au kiosque à journaux pour acheter une enveloppe pour mettre notre paiement pour l’obtention des passeports.

18. Bureau Régional des passeports. Natasha va déposer notre demande officielle notariée et les documents complets nécessaires à la préparation des passeports.

19. À la gare de Lougansk. Pas de billets pour le train de nuit vers Kiev. On décide d’essayer de se rendre à Donetsk à l’heure pour le train rapide de 16h50.

20. Au marché : il faut acheter quelque chose pour «célébrer» le départ de nos enfants, quelque chose qu’on peut laisser à leurs groupes respectifs. Toutes les familles font une petite fête comme ça. Sauf que nous, on n’a vraiment pas grand temps ! Certaines familles achètent des fruits et des biscuits pour les enfants, un gâteau pour le personnel, … Finalement, on choisit un gros sac de blocs pour le groupe de Jonathan, 2 ballons de soccer pour le groupe des grands garçons et un ballon de soccer rose et des cordes à danser pour le groupe des filles.

21. Petit arrêt rapide à la banque : Israël doit aller chercher des gryvnias.

22. À l’appartement : fermer nos valises, sortir tout notre stock et hop dans la voiture de Youri.

23. Rendre la clé de l’appartement à quelqu’un qui travaille au bureau de la propriétaire, non loin de là.

24. Dîner rapide au café «Melange».

25. Arrêt à un petit super-marché pour acheter des boîtes de chocolats pour donner aux dames qui s’occupent des différents groupes et à la direction.

26. Orphelinat. Difficile de faire vite et pourtant, on a si peu de temps devant nous si on veut arriver à Donetsk à temps … Ce n’est pas du tout l’aurevoir que j’avais imaginé :S J’aurais aimé être mieux préparée, profiter de ces moments, prendre tout plein de photos … mais bon, on fait ce qu’il faut ! On commence par le groupe de Luana. Je m’occupe de lui donner son sac à dos et du linge pour qu’elle s’habille pour le départ. Israël donne les cadeaux. Il y a des petites filles partout. L’éducatrice a préparé un sac avec les effets personnels que Luana veut emmener avec elle. Ensuite, il faut dire aurevoir ! Les filles font un gros calin de groupe… tout va bien… je prends des photos pour m’occuper l’esprit. Non, non, je ne vais pas pleurer… j’ai pas le temps ! Mais là, la petite Victoria m’a brisé le cœur : je pense que je n’ai jamais vu une enfant pleurer comme ça. L’éducatrice tentait de la consoler, mais elle avait les larmes d’une enfant inconsolable … et moi qui ne peut rien comprendre de ce qu’elles disent. Étais-ce une si bonne amie de Luana ? Est-ce qu’elle aussi voudrait tant une maman ? Est-ce que ça lui rappelle une autre amie perdue parce qu’elle a été adoptée ? Impossible à savoir; mais c’était évident qu’elle souffrait :S Ah là là, j’ai encore le moton on y repensant :S Ensuite c’est le groupe des grands garçons : David et Jimmy. Faut vraiment qu’on se dépêche !!!! Papa donne les ballons et moi le linge à nos gars. David se débrouille pour s’habiller et je m’occupe de Jimmy. Les pantalons à David sont un peu grands, heureusement j’ai pensé à emmener une ceinture. Pour Jimmy, il y a des élastiques ajustables à l’intérieur. Ils sont tellement fiers de voir leurs souliers neufs et les beaux manteaux ! Des gars, ça se salue rapidement. Bye bye et on y va. Dernier saut : le groupe de Jonathan. Quand j’arrive, papa a déjà donné les cadeaux à l’éducatrice et elle est allée réveiller Jonathan. À cet âge, les enfants dorment vraiment pendant la sieste. Il est tout content et fier des nouveaux vêtements. Il parle tout le temps, même si on n’y comprend rien. Il faut le faire revenir un peu en arrière pour saluer son éducatrice ! Il partait juste de même lui ! Dans le hall d’entrée, on retrouve le groupe des autre travailleurs : le psychologue, la juriste, l’infirmière et plusieurs autres personnes. On les salue tous, en tentant de les remercier du mieux qu’on peut pour tout ce qu’ils ont investit dans la vie de nos enfants. On réussit à sortir de là; il est 2h20.









27. Bureau Régional des Passeports. Je rentre avec Natasha récupérer les passeports des enfants. Tout est là. Parfait. Il est 2h30.

28. En route vers Donetsk. Depuis l’orphelinat avec les enfants, nous avons deux voitures : Israël et les garçons sont avec l’autre chauffeur et je reste avec Youri, ainsi que Natasha et Luana. Faut que ça roule, et vite si on veut arriver à temps pour le train rapide de 16h50 ! Youri s’arrête pour prendre de l’essence, l’autre chauffeur continue. La route est belle alors on fait 150 km/h par moment pour les rattrapper. Plus loin, Luana a envie pipi. Vraiment envie. Pas le choix, il faut arrêter au bord de la route. Même s’il pleut, fait froid et que c’est dans les branchages au bord du chemin, elle semble bien à l’aise de se soulager ! On rembarque et il faut tenter de rattraper les autres. Mais la route est étroite et la chaussée mauvaise, il pleut et il y a beaucoup de véhicules lents sur le chemin. Finalement, on se retrouve à l’entrée de Donetsk. Il est 16h34. Mais la gare est à l’autre bout de la ville; et il y a du traffic.

29. Arrivée à la gare de Donetsk : 16h53 ! Trop tard, on a manqué le train rapide !

30. Natasha se renseigne et réussit à trouver 7 billets sur le train de nuit de 19h en deuxième classe. C’est parfait. Tout compte fait, c’est plus long, mais ça va être mieux que le train rapide. Les enfants vont pouvoir se coucher et dormir plutôt que d’être tout pognés dans des bancs.

31. Pendant qu’Israël, Youri et Natasha sont à l’intérieur pour trouver une solution, je reste à la voiture avec les enfants. Ils sont super énervés. Surtout Jonathan ! Il entre et sort de la voiture, joue dans les portes, veut toucher à tous les boutons … Finalement, je met la porte de son côté sur le «child lock» : il ne peut plus l’ouvrir, une chose de réglée. Mais il grimpe sur les bancs, alors je dois le tirer pour redescendre et rester derrière. Il veut sortir. Ok, mais il faut rester dans la limite établie par maman. Pas question que je me mette à les courir partout ! Il ne veut pas rester là. Une chance, deux, trois… fini : retournes à l’intérieur de la voiture. Là, ça ne fait pas son affaire pen toute :S Jimmy se promène un peu, mais reste pas mal où je lui dit. Finalement, j’embarque avec Jonathan pour l’occuper et tenter de le calmer. Rien à faire, il a petté sa coche et il n’entend plus rien.

32. Papa est arrivé. On ramasse les bagages et Jonathan hurle et se débat toujours. Si je le laisse sortir de la voiture comme ça, qui sait où il va se sauver ! Alors je le prend dans mes bras. Il se débat et finit pas se pitcher par terre juste devant la porte pour entrer dans la gare. Israël et Natasha entrent à l’intérieur avec les autres et s’installent dans le lounge privé pour les «première et deuxième classe». Moi, je reste dehors avec Jonathan, le temps qu’il se calme et qu’on réussisse à entrer.

33. Israël vient me rejoindre. Jonathan hurle toujours, se débat et se pitche par terre. Une dame qui passait par là trouve ça louche et va en avertir la police locale.

34. Et voilà qu’on se retrouve assis dehors, devant la gare, et un agent de police ainsi qu’un autre homme (probablement un commissaire) se pointent devant nous, l’air sévère et nous baragouinent toutes sortes d’affaires incompréhensibles. On leur demande de parler anglais. Ils nous demandent nos identifications. Je leur donne mon passeport et celui de Jonathan puisque j’avais dans mon sac à main les passeports des enfants ! Heureusement ! Israël aussi doit donner son passeport. Ils les observent sous toutes les coutures… et là, Youri notre chauffeur arrive. Il s’apprêtait à partir quand il a vu de loin ce qui se passait alors il est revenu pour dire aux agents qu’il fallait une interprète et il est allé à l’intérieur chercher Natasha et lui est resté avec les enfants pendant ce temps. Natasha est venu et a tout expliqué à l’agent et au commissaire. Elle a même montré le papier du jugement d’adoption. Finalement, ils nous rendent nos passeports et le commissaire nous dit : «Good luck !». Ouais !!! En tout cas, ça a marché pour calmer Jonathan ! Dès que la police est arrivée, il a tout de suite arrêté de hurler et s’est tenu bien tranquille à côté de papa ! et Natasha lui a bien dit que c’est à cause de lui que la police est venue et que s’il recommençait la police viendrait encore ! Il a compris !

35. On rentre tous ensemble au lounge et Youri peut partir.

36. Maintenant, c’est le voyagement aux toilettes qui commence : 2, 3, 4 fois ! Aux super WC dégueu de la gare :S Sauf que pour les enfants, c’est tout à fait normal et il savent exactement comment se placer pour ne pas faire de dégat ! Mais quand même, YARK !



37. Israël part avec Luana et David pour acheter des grignotines pour les enfants pour le voyage et un souper pour maman et Natasha : wraps style grec. Miam :D

38. Le train entre en gare. Dès qu’Israël revient avec la bouffe, on ramasse nos bagages et nos flos et on se dirige vers notre wagon. On embarque tout le monde sur le train : 2ième classe, 4 couchettes par cabines, 2 cabines. Papa avec Jimmy et Jonathan. Maman et Natasha avec David et Luana.

39. Le train part. Il est 19h. Je mange mon souper, les enfants leur collation. Papa leur a acheté un cornet de crème glacée !!! Imaginez le dégat dans la cabine de papa et des p’tits gars !!!! J’étais bien contente d’être au propre avec les grands ! Je fais les lits dans notre cabine puisque nous allons passer la nuit dans ce train. Arrivée prévue à Kiev pour 7h30 demain matin. Dans la cabine à papa, pas besoin de faire les lits, de toute façon tout revole partout; même les p’tits gars qui sautent d’une couchette à l’autre. Étonnant qu’il n’y ait pas eu de blessé !

40. Avec 2 gravols chaque, papa finit par endormir Jonathan et Jimmy. Israël a chanté, minouché les p’tits gars, les a rattrapés dans leur sommeil et, bien qu’il n’ait pas fermé l’œil de la nuit, dit avoir passé une des plus belles nuits de sa vie ! De mon côté, j’ai obligé la fermeture finale des lumières vers 10h. Natasha était déjà couchée depuis un bout. J’ai flatté le dos à David et il s’est endormi, avec 2 gravols pour lui et sa sœur aussi ! Luana est venue se coucher avec moi un moment puis est retournée dans sa couchette. Elle voulait absolument dormir dans celle du haut. Mais elle est presque tombée 2 ou 3 fois pendant la nuit et Natasha l’a attrapée de justesse ! Ils ont tout de même dormi, même s’ils disent le contraire !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire