Translate

lundi 1 octobre 2012

Visite de dimanche

Bon, je sais, je sais, je suis en retard ! Mais bon, des fois, on est fatigués, et il faut partager l'ordi, et ... bla bla bla, toutes sortes d'excuses ! hahaha :D

Alors, voilà le résumé de notre visite de dimanche avec les enfants de l'orphelinat. Encore une fois, nous nous sommes rendus à pied; il fait beau et chaud ! Vraiment, on va être portés à croire qu'il ne pleut jamais ici !!!!

Après avoir récupéré nos enfants dans leurs divers groupes à l'orphelinat, on s'installe dans le kiosque au fond de la cour pour prendre la collation. Quelle joie exubérante quand ils voient les sacs de chips ! Luana demande si on a des chips au Canada; elle veut manger des GROS sacs de chips, tout le temps ! Nous avions aussi emmené des jus et un sac de pommes. Il devait y avoir entre 10 et 15 petites pommes dans la paquet. On s'est dit que les enfants en prendraient certainement 2 chaque ... mais non, ils se sont amusés à les distribuer à leurs amis. Et là, les enfants de l'orphelinat venaient et nous demandaient des pommes... mais on n'en a pas pour tout le monde ! et là, on voit Jimmy qui fouille dans le sac, prend une pomme pour son ami et repousse l'autre p'tit gars qui lui en demande une... On a finalement décidé Israël et moi qu'à l'avenir, on emmènerait seulement 4 fruits, 1 pour chacun de nos enfants ! et, peut-être que le dernier jour, juste avant de partir, alors là on en emmènera pour tous les enfants ?!?

David nous a demandé de jouer au soccer avec lui et ses amis, Vlad, Kola, Denys et un autre Kola. Moi, j'ai «Coca-Cola» (les deux Kola :D ) dans mon équipe, avec un quatrième joueur alternant contre Papa, David, Vlad et Denys. Les gars sont définitivement plus forts que nous, mais, au moins, le terrain n'avantage personne ! Pour mieux comprendre, allez lire mon post sur le «Soccer».

Luana boudait un peu. Elle voulait jouer avec maman, ou papa, mais pas jouer au soccer. Alors on a sorti le jeu de UNO. Elle a invité quelques amis à jouer avec nous. Ce jeu est fameux pour les enfants. Il est agréable, tout en étant assez simple pour que les enfants réussissent à y jouer et à s'amuser, peu importe leur âge et peu importe la langue qu'on parle !


Mais, ça n'a pas duré pour Luana. Elle a joué seulement une partie pour est disparue. Elle voulait maintenant jouer dans le parc. Mais tous les autres enfants voulaient continuer à jouer ! j'ai fait une partie de plus avec eux, puis je me suis dit que je devrais peut-être aller rejoindre «mes» enfants là où ils étaient rendus. Alors Valentina a été bien gentille de continuer à jouer avec les enfants qui restaient qui voulaient jouer encore.

Inutile de dire que papa a servit de cheval; encore. Il connaît de mieux en mieux les «commandes de cheval» ! viens, on y va, par là ... et les enfants disent de mieux en mieux «lève-toi, papa» et «courir» !!!

On a terminé la journée avec un peu de coloriage pour Luana et moi. Après avoir regardé l'album photo un peu, elle voulait faire des dessins pour ses soeurs. Alors on a colorié ensemble un dessin pour Kyria et un autre pour Kamylia. Les autres, demain !

Et papa lui, a terminé la visite enseveli sous 6 p'tits (et grands) garçons. Ils se sont chamaillés tous ensemble. Par moment, Jonathan attaquait papa, et après, il arrachait de sur lui d'autres petits gars qui attaquaient son papa. David aussi est allé aider papa ! Mais, pendant ce temps de jeu, Israël examinait les réactions des enfants. Souvent, les garçons qui jouent à se chamailler en viennent à se sentir coincés et réagissent... certains deviennent en colère, certains cherchent alors à faire mal, ou frapper, ou se sauver en boudant ... Et ce sont dans ces moments de réaction spontanée qu'on voit le vrai caractère ressortir, ou les signes d'un traumatisme ... Mais là, avec tous les p'tits gars, rien ! aucune mauvaise réaction ! seulement des sourires, des éclats de rire... et pourtant, ça jouait roff ! Même quand est venu le temps d'arrêter, aucun n'a cherché à supplanter les autres pour qu'il y ait un gagnant... tous avaient le sourire et avaient compris que c'était assez joué pour aujourd'hui !

Trouvez Israël !!!!

Dernier petit incident du jour : faire dire «merci« à Jonathan !!! Avant de partir, quand tous les autres amis sont entrés, nous sortons la surprise spéciale pour les enfants : un sachet de bonbons. Des fois, ce sont des M & Ms et là, c'était des Skittles. Alors les enfant sont tous devant nous, la main tendue... On commence par en donner 4 ou 5 à chacun. Ensuite, on redistribue, selon le nombre restant dans le paquet. Mais, on demande aux enfants de dire merci ! Et ils le disent tous, sauf le petit Jonathan. Lui, il tend la main et en veut le plus possible ! Alors, je donne 1 bonbon de plus à chacun de ceux qui disent «merci». Je m'arrête devant lui, montre le bonbon et lui demande de dire merci. Il refuse. Alors, pas de bonbon supplémentaire. (N'oubliez pas qu'il en a déjà 4 ou 5 dans la main !) Je fais ça 3 ou 4 fois, lui offrant toujours la possibilité de dire merci. Et les autres redoublent de plus belle et disent «merci» sans arrêt, espérant en avoir plus ! Finalement, quand il ne reste que 4 ou 5 bonbons dans le fond du sac, Jonathan s'est retiré un peu des autres et boude dans son coin. Alors, je vais le voir. Je m'assis devant lui, lui prend doucement la main et lui parle très calmement, tout doucement. Je vide tout le contenu du sac dans ma main, et lui montre la poignée de bonbons. Je lui dit que c'est pour lui, pour Jonathan tout ça. Mais, il doit dire merci ! et je le dis même en russe, pour être sûre qu'il comprenne bien (même si je sais pertinemment bien qu'il a compris depuis le début et est juste têtu !!!). Et là, il comprend et accepte qu'il peut avoir tous ces bonbons, pour lui, si seulement il le dit, le mot magique ! et il le dit finalement, son «merci» un peu bougonneux. Tout de suite, je lui donne les bonbons et le prend dans mes bras. Il me serre au cou tellement fort, c'est le plus beau «merci» du monde !!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire