Translate

dimanche 7 octobre 2012

Samedi : visite à l'orphelinat

Après le cirque, les enfants sont repartis en autobus. Israël et moi sommes revenus à l'appartement, dîner, puis nous avons pris l'autobus pour nous rendre à l'orphelinat. Il était déjà 4h, alors si on voulait avoir un peu de temps avec les enfants, il fallait trouver un moyen de sauver du temps !

Il fait beau encore aujourd'hui : tout le monde dehors ! On joue un peu au carré du roi, un peu au soccer ... Luana commence en jouant avec nous au carré du roi, mais elle a plus de difficulté que les garçons alors elle abandonne vite. Elle n'aime vraiment pas perdre ! Elle veut être la meilleure dans ce qu'elle fait, alors elle aime mieux ne pas jouer que d'avoir de la difficulté. Le couple américain est là aussi et plusieurs enfants de l'orphelinat. On joue un peu au soccer tous ensemble.


Luana me demande de jouer à la tag avec elle; ladki. Ok, c'est moi la tag. Elle me fait bien courir dans le parc : il ne faut pas toucher par terre. Quand je réussis enfin à la toucher, elle dit «non, maman lada» Donc, ça ne compte pas et c'est toujours moi la tag. Je la touche comme ça 3 ou 4 fois, et chaque fois, elle invente une nouvelle règle pour ne pas être la tag ... ouf, va falloir qu'elle apprenne à perdre et jouer elle !!!!

Les américains ont emmené du melon d'eau à partager pour tous les enfants. Mais ils m'expliquent qu'il a fallu passer à travers le protocole pour faire approuver la nourriture par le staff, même l'infirmière avait son mot à dire, et papier à signer ! En discutant avec la dame, Christina, j'apprend que quelques enfants de cet orphelinat ont des parents aux États-Unis qui se préparent à venir les adopter dès qu'ils seront disponibles à l'adoption. Ces enfants sont déjà allés visiter les parents lors de voyages d'échange pendant les vacances d'été ou de Noël. Ce programme fonctionne très bien aux États-Unis. Je sais qu'il a fonctionné aussi un certain temps au Québec, mais, pour des raisons que j'ignore, on ne peut plus le faire. Dommage :S Christina me dit aussi que cet orphelinat de Lougansk est certainement le meilleur au pays. Les installations sont les plus neuves et propres, les enfants ont d'excellents soins et c'est un des très rare à avoir un gardien de sécurité.

Justement, parlant de gardien, le voilà qui arrive... et il n'a pas l'air content. Il parle de Vova (Jonathan ...) ??? Valentina nous explique que Jonathan a ouvert la grille principale et est sorti... juste comme ça ! pendant que le gardien s'était absenté un court instant :S oh là là ... Valentina lui parle, mais il n'écoute rien. Un petit ami tourne autour et ils cherchent à s'envoyer des claques tous les deux. Je prend Jonathan et lui dit d'être gentil... il veut pas. Je dis à l'ami d'aller jouer ailleurs, mais il reste autour et envoie une claque dans le visage à Jonathan. Là, je te l'aurais tellement pogné le p'tit ... sauf que mon gars est enragé et si je ne le retiens pas, il va aller se venger sur ce petit ami ! L'autre s'est sauvé; il a bien vu que j'étais sérieuse. Et moi, je m'assied par terre en retenant mon gars. J'ai les jambes croisées par-dessus les siennes et je retiens ses bras. Il ne peut pas partir, mais il fait tout ce qu'il peut pour se libérer de mon étreinte. Il me pince, essaie de me frapper, de me mordre ... Tout doucement, mais fermement, je le tiens. Il pleure de colère. Valentina m'aide en traduisant : «Vas-tu être gentil ?» il refuse de répondre. Alors il reste avec moi ! Il essaie de se débattre et repousse mes mains... il ne veut même pas que je mette mes mains sur mes cuisses !! Je lui chuchote à l'oreille qu'il a beau avoir une tête de cochon,je suis pire que lui ... un jour il comprendra ! Je lui parle tout doucement, lui flatte les cheveux, lui donne des becs, je manipule ses mains tout délicatement ... Je veux qu'il comprenne d'être gentil avec ses mains ! Il chercher souvent à frapper ou pincer quand il se fache ... Après un moment, je relâche un peu mes jambes. Il n'essaie même plus de se sauver. Je lui chante une berceuse. Je ne le tiens même plus; ni les jambes, ni les mains ! Il reste encore là un moment. Puis, je lui demande s'il veut aller jouer avec papa, avec une voix toute enjouée et hop, il se lève et je le pousse dans les fesses pour l'encourager à aller s'amuser avec papa. C'est fini ! ça aura duré quoi, 5, 10 minutes ?!? Je me rappelle avoir fait semblable avec Ezékiel et Kamylia ... et il me semble que ça prenait plus longtemps ! hahaha :D

On a ramené les craies et laissé les enfants s'amuser avec ... ils ont rempli la cour de dessins !

Luana et Jimmy font les singes dans le parc, sur les «monkey bars». Je les regarde et prend des photos, mais eux, ils veulent que Christina (la dame américaine) les regarde ! Ils sont un demi-douzaine d'enfants à crier «malinki ! malinki ! look !» ah ... l'attachement, c'est un long processus !!! et, à bien y pense, c'est mieux ainsi pour le moment, puisque nous devons partir la semaine prochaine pour ensuite revenir ... on ne voudrait pas qu'ils s'ennuient trop aussi !!! :S


Luana est pas contente parce que je joue avec soccer avec David et que je l'ai touchée à la tag... Je ne sais pas trop ce qu'elle veut de moi... probablement qu'elle même ne le sait pas exactement ... Elle s'assied avec la maman Ukrainienne qui vient adopter une petite fille de 4 ans. Avec elle, elle peut parler facilement ! Et elle, elle a des dessins de princesses alors Luana dessine là. Elle est aussi un peu frustrée envers papa parce qu'il ne la laisse pas lui «voler» son manteau pour fouiller et prendre la surprise avant les autres et juste pour elle toute seule sans partager ! Papa a, dans sa poche de manteau, 2 petites palettes de chocolat Snickers pour partager avec nos 4 enfants... mais elle, elle fouille et se sauve avec une palette complète qu'elle feint d'ouvrir pour manger ... Avant, à la tag, papa ne courrait pas trop vite pour lui laisser des chances; elle pense qu'elle peut le semer facilement ! Mais là, pas question de la laisser causer cette injustice ! surtout avec toutes les caries qu'elle a dans la bouche !!! Papa la rattrape facilement et, bien entendu,elle n'accepte pas de «perdre» ! :S ah là là... la vie est plein d'apprentissages !

La visite se termine sur une bonne note. Tous les enfants sont contents; et en plus, ils reçoivent une moitié de Snickers !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire