Translate

jeudi 25 octobre 2012

Papiers, paperrasses et documents officiels ...

Ce matin, réveil à 5h AM. On se douche, déjeune et on ramasse tout. On change d’appartement ce soir, alors on traîne nos bagages avec nous aujourd’hui. Youri, le chauffeur, vient nous prendre à 6h30. Direction : Starobilsk.

La route ressemble à nos routes du Québec… pendant un moment, j’avais presque l’impressions d’être sur la 20 : deux voies dans chaque direction, séparées dans par un fossé plein d’herbes, des arbres qui longent la route, et une chaussé bien maganée !!! Cependant, les paysages sont différents. Il n’y a pas ici de forêts d’arbres matures. Les arbres sont plutôt rabougris ou bien des grands maigres. Les petites villes que nous traversons sont sombres. Les maisons sont vieilles et délabrées pour la plupart, en béton avec des toits de tôle. La cour n’est qu’un grand jardin, pour réussir à se nourrir avec un minimum de légumes. Derrière chaque maison, une «clôture» de tuyaux jaunes, plus élevés vis-à-vis l’entrée pour laisser passer les voitures et camions : ce sont les conduites de gaz naturel pour alimenter les habitations. On voit aussi un groupe d’une douzaine d’oies au bord de la clôture, derrière une maison. Un peu plus loin, de sont des poules et coqs qui se promènent juste au bord du chemin. J’aperçois une dame qui promène deux petites vaches … juste derrière le quartier résidentiel au bord de la route !

Ici, les gens se promènent beaucoup en bicyclette. Un vélo, ce n’est pas un accessoire sportif pour le loisir; c’est un moyen de transport essentiel, avec un panier à l’avant et un à l’arrière. On voit toutes sortes de gens se rendre au travail ou se déplacer en vélo. Un homme dans la cinquantaine fume sa cigarette en pédalant et plus loin une dame parle à son cellulaire à vélo. Au moins, c’est moins risqué le cellulaire au guidon qu’au volant ! Même au bureau de l’inspection fiscale où nous nous sommes rendus, nous avons vu les employés quitter pour le lunch en vélo : la petite madame avec son beau manteau rouge et ses bottes noires, très chic, enfourchait son vélo pour aller dîner.

Premier arrêt : le bureau de l’état civil. J’ignore si c’est vraiment ça que c’est, mais c’est le nom qui correspond le mieux à ce que j’ai compris des fonctions de cet endroit. Nous y arrivons à 7h57. Une dame qui y travaille vient ouvrir la grille à 8h et nous fait entrer pour attendre à l’intérieur. Nous sommes les premiers rendus. Sur la pancarte sur la porte, il est écrit que ça ouvre à 9h. On va attendre.

8h05 Une dame vient nous chercher et nous fait entrer dans son bureau. Elle va nous prendre tout de suite ! Natasha explique la situation et lui fournit tous les documents dont elle a besoin pour faire les nouveaux certificats de naissance des enfants : une copie du jugement de la cour, une copie de nos passeports, une copie du passeport de Natasha et de son diplôme d’interprète, une copie des anciens certificats de naissance des enfants … beaucoup de papiers ! Natasha rempli les 4 demandes à la main : 4 applications pour les changements de noms et l’obtention du nouveau certificat de naissance et 4 feuilles d’informations pour le registre de l’état civil. Israël signe ces papiers pour attester que ce sont bien là nos demandes. 1h et c’est fait.

9h10 On retourne attendre dans le corridor pendant que Natasha paye les frais et va faire quelques photocopies … Maintenant, il faut attendre qu’ils produisent les nouveaux certificats de naissance pour les 4 enfants. Attendre, c’est pas un problème… sauf qu’on gèle dans le corridor ! En plus, il y a un beau petit chien qui se promène lousse dans le bâtiment, il y a de vieux tapis … bref, je suis grippée et allergique :S Il y a une porte entre-ouverte à proximité. Puisque nous sommes seuls autour, je fais la curieuse et découvre la salle pour célébrer les mariages. C’est quétaine mais il y fait chaud ! Alors je m’amène une chaise et je m’installe au chaud pour attendre.




Le chien vient se faire flatter sur le soulier d'Israël !


Israël s'est endormi en attendant les papiers :)
Nous sommes tous les deux bien fatigués ... décalage horaire, voyagement, ... Et en plus, on ne fait rien d'autre que d'attendre ! Alors on s'endort un peu partout; dans la voiture en route, aller ET retour, en attendant au bureau de l'état civil ET sur le fauteuil en attendant au bureau de l'inspection fiscale ... Me semble que je me coucherait partout ! Et, rendu au soir, pu moyen de dormir :S

11h Ça y est : on a les nouveaux certificats de naissance pour les 4 enfants. On rembarque en voiture. Maintenant, il faut aller au bureau de l’inspection fiscale pour faire transférer les codes de citoyen des enfants à leurs nouveaux noms. C’est un peu comme nos numéros d’assurance sociale. Natasha rempli les demandes pendant que nous attendons. Finalement, c’est à son tour, alors elle donne tout ça à l’employé responsable. Il entre les informations dans l’ordinateur et imprime le papier avec la confirmation du transfert d’information. Encore là, Israël doit signer ces documents. PETIT PROBLÈME MAJEUR : le nom de Jonathan Vladimir est trop long ! ça ne rentre pas dans l’espace prévu dans le système informatique :S On attend, on attend. L’homme responsable fait des téléphones, Natasha fait des téléphones … et nous on n’y comprend rien. C’est dont ben compliqué juste pour un prénom ! Le problème c’est que les deux prénoms ensemble, ça fait trop de caractères. Ici, personne n’a deux prénoms et des prénoms composés; alors le système n’est pas fait pour ça ! On a 3 papiers. Il manque toujours celui de Jonathan. Câline de bine … avoir su, on aurait fait ça court et on aurait arrangé le reste rendu au Québec ! De toute façon, on peut toujours changer les noms à la cour du Québec et ici, tout ce qu’on veut c’est obtenir leurs documents pour voyager !!!!!

Il est maintenant 1h. C’est l’heure du dîner pour les employés du bureau d’inspection fiscale. Nous devons partir et revenir vers 2h. Nous retournons au bureau de l’état civil pour aller chercher l’extrait du registre de l’état civil qui mentionne l’adoption de chaque enfant et son changement de nom. On ne produit plus de certificat d’adoption. On ne fait que le registre maintenant. Alors on doit obtenir un extrait de ce registre; l’extrait qui concerne nos enfants !

1h40 : on a l’extrait du registre. Israël signe encore le papier et on part. Fini pour l’état civil. Il reste du temps, alors nous allons dîner. La dame à l’état civil nous conseille un petit resto maison «la cafétéria» qui est dans la rue voisine. Nous y allons et Youri et Natasha viennent dîner avec nous. De toute façon, on a besoin de Natasha pour communiquer et savoir ce qu’on peut manger et il nous semble que c’est bien la moindre des choses que de payer le dîner à Youri puisqu’il passe tout ce temps à attendre dans la voiture et nous emmener d’une place à l’autre. À l’intérieur, il y a 4 tables de 4 ou 5 places, 1 comptoir derrière lequel une femme dans la cinquantaine au regard sévère sert la nourriture présentée dans la vitrine. Elle pèse les assiettes, y dépose ensuite le plat choisit (salade de chou, salade de chou rouge, boulette de porc haché pannée, pain, …) repèse et calcule la différence pour attribuer le bon prix. Elle met tout ça sur sa grande calculette de billes de bois. Dans la cuisine derrière il y a le borsh, la soupe traditionnelle ukrainienne. Natasha dit que ce type de présentation de la nourriture, la sorte de nourriture et surtout l’attitude un peu bête de la dame est typique de l’époque de l’union soviétique. Nous mangeons tous du borsh avec un peu de salade ou autre et, pour nous 4, ça ne coûte que 39,75 gryvnias. Cela équivaut à 4,93$ !!!!! pas pour chacun, mais au total pour 4 personnes !!!!!!!!!!!!! Définitivement, il y a une économie à deux vitesses ici ! L’écart entre les riches et les pauvres est très grand ! Natasha nous dit que ses parents qui sont âgés et qui vivent à la campagne ne reçoivent que l’équivalent de 100$ par mois pour les deux. Il ne pourraient même pas se payer ce repas !!!

2h10 On retourne au bureau de l’inspection fiscale. Il faut trouver une solution !!!!! Encore des téléphones, des discussions… finalement, on voit un sourire sur le visage de Natasha et le p’tit monsieur à moustache chantonne derrière la vitre de son bureau : on a une solution !!! Il réussit à faire le papier par je ne sais quel moyen, mais ça marche cette fois.

3h On là ! on a maintenant tous les documents pour pouvoir faire la demande de passeport pour les enfants. On retourne à Lougansk.

4h15 Arrivés à Lougansk, Natasha fait un arrêt au bureau des passeports quérir quelques informations. Il y a deux sortes de passeports possibles : le vieux et le nouveau … Pour le vieux, on n’aurait pas de problème avec le papier de l’inspection fiscale pour Jonathan, mais pour le nouveau, ça pourrait donner du trouble … Encore faut-il trouver quelqu’un qui nous fera un passeport selon le vieux modèle… Natasha fait des téléphones et rencontre une personne ; il semblerait que ça pourrait se faire.

4h30 Nous sommes maintenant au bureau de la notaire. Il faut faire notarié tous nos nouveaux papiers d’aujourd’hui en quelques copies, pour la demande de passeports. Il faut aussi faire une demande de passeport qui soit notariée !

5h30 Direction premier poste de demande de passeport : le bureau de district, tout près de l’orphelinat. Il faut présenter la demande là, pour qu’ils préparent les documents et ensuite on va au bureau régional qui est ailleurs dans Lougansk. La dame nous reçoit et prend livraison de toutes nos paperasses. Elle va préparer ça pour demain matin. On va mettre de la pression demain pour tenter d’avoir ça dans la même journée… Natasha dit que ça peut se faire … on va voir.

6h30 Enfin à notre appartement ! Il a fallu encore faire un détour pour aller chercher la clé. Mais là, on est rendus ! c’est propre et correct… sauf qu’il n’y a pas de siège de toilette ! :S hahaha :D Natasha s’arrange pour que la propriétaire nous en emmène un ce soir. En attendant, on va manger ensemble dans un restaurant japonais. C’est très bon, mais comme il ne reste plus de place dans la section non-fumeur, nous devons rester en-haut et nous faire emboucaner. Vraiment moins plaisant ! Natasha est une des rare ukrainienne qui ne fume pas et qui déteste vraiment la cigarette !

Quelques photos de notre appartement :



Aucun commentaire:

Publier un commentaire