Translate

dimanche 28 octobre 2012

Promenade à Kiev; jour d'élection

C'est jour d'élection nationale aujourd'hui en Ukraine. Il y a même une délégation d'environ 400 canadiens qui sont là pour observer les élections, être sûrs que tout se passe bien et dans les normes, sans corruption. Bon, je crois que ça, sans corruption, c'est impossible, mais ...

En tout cas, ça fait qu'il y a beaucoup de monde dans les rues et c'est comme un jour de fête. À la place de l'indépendance, il y a des présentations de chorale, artistes individuels, danseurs, etc. Les rues sont fermées à la circulation et il y a vraiment du monde partout.

Il y a aussi plusieurs tanks et véhicules de l'armée ukrainienne et des enfants grimpés partout dessus !




Hum ... du McDo sur un tank soviet ... un peu contradictoire !



Il y a beaucoup de monde partout, alors on les oblige à donner la main en marchant tout le temps. En plus, il fait chaud aujourd'hui. Pas mal plus qu'hier et que ce qu'on avait prévu ! Jonathan donne la main à papa. Et là, il est tanné alors essaie de se sauver. Papa le retient; il se frustre, tire et chiale mais papa ne le lâche pas. Là, au bout d'un moment, il dit, en chialant, «maman, maman...» Ok, pas de problème : il peut marcher avec maman. De toute façon, les règles sont les mêmes ! Maman tient la main autant que papa et il n'a pas plus de liberté ! Ça fonctionne bien un bout puis il recommence et on échange encore, et encore ... hahaha ! Il va bien finir par comprendre que papa et maman fonctionnent pareil !

Marcher pour aller, ça va bien, mais au retour, ils commencent à être chialeux. Ils ont tellement d'énergie, ils ne peuvent pas être fatigués ... mais ils ne sont pas motivés. Luana chiale et bougonne tout le long du retour. Et quand on arrive dans la cour du bâtiment de notre appartement et qu'on leur lâche la main, elle se met à courir pour être la première dans l'ascenseur ! ben oui, fais moi croire qu'elle était fatiguée de marcher ... !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire