Translate

vendredi 5 octobre 2012

Jeudi : visite à l'orphelinat

Bon, quelques désagréments encore aujourd'hui, mais ça va généralement mieux ...

Pour commencer, Jonathan a trouvé une petite pelle, cachée derrière une porte et voulait absolument l'avoir. Personnellement, je soupçonne que c'est la pelle à crotte de chats... Mais bon, j'ai Luana par la main et papa est parti vers le kiosque avec David et Jimmy, alors on va les rejoindre et je me dis que Jonathan va bien suivre ...

Au kiosque, on donne la collation : yop aux pêches, biscuits oreo et bananes. Les biscuits sont dans les emballages individuels : 6 biscuits par paquet. On a calculé 3 biscuits par enfant. Dès qu'il voit le paquet, Jimmy l'arrache des mains de papa. WOW ! Il le veut tout !!! mais papa doit lui enlever, parce qu'il faut partager ! Sachant qu'il aime bien les emballages et traîne toujours sa collation avec lui, je prend rapidement 3 biscuits dans le paquet, les met dans un autre sac pour Jonathan et lui remet l'emballage original avec les 3 biscuits restants. Ouf! ça fait son bonheur et calme sa baboune !

Papa part chercher Jonathan. En le soulevant pour l'installer sur ses épaules, il remarque une odeur désagréable... ça pue ! ben oui, il jouait avec les chats et ... il a de la crotte sur lui :S Arrivé au kiosque, papa le débarque et lui explique, avec geste et effets sonores qu'il a du caca de chat sur lui et qu'il faut nettoyer ! Les autres trouvent ça bien drôle, mais lui, n'aime pas ça... ça le gêne même un peu, alors il se cache pour que papa le nettoie et que les autres ne le voient pas comme ça. Heureusement, il n'y en a pas tant que ça et papa réussit à nettoyer. Dès que Valentina est revenue, il lui a dit et elle s'est arrangée avec l'éducatrice pour que Jonathan change de vêtements !


Aujourd'hui, on a trouvé des craies de trottoir au super-marché en faisant notre épicerie. Alors on sort ça pour les enfants. On leur a montré à jouer au «carré du roi». David a vite compris et est très habile. Jimmy aussi. Luana, en vraie fille, a plus de difficulté à manipuler le ballon ! Elle, elle voulait que je dessine une marelle. Elle a joué un peu, mais là, David arrêtait pas de jouer sur son jeu, alors elle s'est fâchée et est partie bouder. Encore. Dès que quelque chose la contrarie, elle part bouder dans son coin. Bien sûr, on va voir à ça, éventuellement, mais là, on veut premièrement qu'elle ait confiance en nous, créer un certain attachement... difficile quand on ne comprend pas ! Surtout que ses petites crises ne sont souvent pas très logiques ! Elle se frustre pour vraiment pas grand chose ! ... c'est évident que c'est de la manipulation ! hahaha :D une vraie fille !!! On tente de la consoler, de l'attirer à jouer avec nous encore, de lui changer les idées... mais elle refuse. Alors on l'ignore un peu et on joue avec les autres.




Pendant ce temps, quelque chose arrive encore entre Jonathan et Jimmy. Jimmy part, frustré lui aussi. Alors, pendant que moi je continue de pousser un peu Jonathan sur sa machine, Papa rattrape Jimmy et l'emmène jouer avec lui. Ils font des tic-tac-toe avec les craies. Ça réussit à lui changer les idées.


David fait un beau gros dessin de papa avec les craies. J'aurais pensé que Luana aurait voulu dessiner avec les craies, mais non. Elle boude trop. Elle est même partie plus loin; je sais pas où ! Après un moment, elle revient. Ben oui, Valentina est revenue et elle peut la comprendre, elle ! Alors elle chiale après David, il a fait ci, il a fait ça ... bla bla bla. Après s'être vidé le coeur, elle peut recommencer à jouer !

Ah, voilà David qui revient. Il a un carnet à dessin dans les mains. Il me présente son cahier et me demande de dessiner quelque chose. J'ai pas d'inspiration moi ! Alors, je lui demande de me suggérer quelque chose. « Dessine un ours !» Bon, d'accord, je fais un petit ourson, rapidement. Ça fait longtemps que je n'ai pas dessiné, il me semble ! Ensuite il me demande de faire un paysage, la forêt, les montagnes ... Bon, je gribouille rapidement une esquisse. Lui, il trouve ça super beau. Il dit à Valentina : «On sait maintenant qui va nous aider à l'école quand il faudra faire des dessins ! c'est maman !». hahaha ! et il n'a même pas vu les dessins à papa encore ! hahaha :D Il m'a aussi demandé un lapin qui prendrait toute la page ...

Jimmy m'a emmené un dessin de fusé qu'il a colorié. Et un autre pour papa. Lui, il me demande de lui dessiner une fusée. Je n'ai pas de feuilles blanches... juste des pages où on a imprimé des images à colorier avant de partir. La plupart sont recto-verso, mais quelques-une sont blanches d'un côté. Bien sûr, David ne veut pas donner une feuille de son cahier ! Alors je trouve un page et fait un dessin pour Jimmy qu'il pourra colorier par la suite.

J'ai aussi fait un M. Patate pour David, qu'il a ensuite colorié. Et lui m'a fait un dessin d'une fusée dans l'espace. Quand il a vu le dessin à Jimmy, il en voulait aussi un pareil ! mais dans son cahier ! Alors c'est une journée pas mal «dessinage» aujourd'hui !


un dessin pour Jimmy, un dessin pour David et le dessin de Jimmy pour maman !




Et on a finalement pu quitter en début de soirée et tous les enfants étaient redevenus de bonne humeur ... il me semble ! :D

Aucun commentaire:

Publier un commentaire