Translate

mardi 9 octobre 2012

Lundi : visite à l'orphelinat

On compte les jours ! David a bien hâte à mercredi : on passe en cour ! et après, papa a dit qu'il lui achèterait une gâterie au dépanneur qui est juste à côté ! hahaha :D

Ce matin, nous sommes sortis marcher un peu Israël et moi. Valentina est partie aussi de son côté : sortir pour se réchauffer ! Oui, il fait plus froid en-dedans que dehors ! Étant donné que les bâtiments sont en béton, en briques ou en ciment, ça garde la fraîche ! Et dehors, le soleil est chaud. Alors on a le frisson à l'intérieur, on se met 1 gilet et 1 manteau, que l'on enlèves en arrivant dehors !

En marchant sur le trottoir, nous entendions le bruit d'une perceuse ... mais où ? l'avez-vous trouvé ???

À l'orphelinat, Jimmy est assis en boule sur le plancher quand j'arrive dans le dortoir des garçons. Je comprend qu'il n'a pas fini ses devoirs. Il boude. Il veut aller dehors avec papa et maman. Il ne veut pas finir ses devoirs ! Je m'assied à son bureau et lui fait signe de venir avec moi. Je vais finir les devoirs avec lui ! Après un moment (il ne peut quand même pas céder si vite... il aurait l'air de quoi !!!) il vient me rejoindre tout souriant. Il ne lui reste que deux lignes d'écriture à faire. Il est en première année. Il n'y a pas de maternelle ici. Il a donc commencé l'école en septembre seulement; et il doit faire des lettres attachées ! il s'applique pour bien faire ... ça lui demande tout son petit change !!! Mais, enfin, il termine ses deux lignes et est libre de venir dehors avec nous !!!

Pour la collation, nous avons emmené des jus (thé glacé), oranges et yogourt, avec petites cuillères de plastique... mais pour Jonathan, la cuillère c'est pas assez bon pour bien terminer le yogourt. Pas question d'en gaspiller ! Il se rentre les doigts dans le petit pot et ensuite dans la bouche; la main au complet !!!

Les enfants font toutes sortes d'acrobaties sur les balançoires et les «monkey bars» de ce petit parc où nous sommes. Papa fait faire l'équilibriste debout sur ses épaules à David et aussi à Luana... mais pas les deux en même temps ! hahaha :D Ça doit être pour ça qu'il a un peu mal au cou le soir le papa !!!!

On change de parc : les enfants veulent jouer à la tag avec nous. OK; c'est papa la tag ! Eh qu'ils sont difficiles à attraper ! Ils sont petits et agiles; et le parc est à leur grandeur bien sûr ! Ouin... je me sens vieille là !!!


J'ai emmené un petit quelque chose de spécial aujourd'hui : des cahiers de coloriage. Il y en a un pour Luana et l'autre pour Jimmy puisque David en a déjà un. Et pour Jonathan, ça vaut pas vraiment la peine. Il le perdrait ou essaierait de le manger ! hahaha :D Je vais plutôt lui laisser des images à colorier dans ce que j'avais emmené.

Mais, je veux ajouter quelque chose dans le cahier de David : un calendrier des événements des prochaines semaines : jugement, départ de papa et maman, retour en avion, en train, papiers à ramasser, quand on viendra les chercher ... Pour ce faire, je dois utiliser celui de Jimmy comme base : parce que les mots en Russe, je ne saurai pas les écrire sans modèle ! Hum... faire comprendre à David qu'il doit aller chercher son cahier pour que j'y fasse quelque chose, tout en rassurant Jimmy que le cahier là est bien pour lui, mais que je ne peux pas lui donner tout de suite parce que je dois regarder dedans pour faire le calendrier pour David ... ah la barrière de la langue :S Jimmy ne comprend rien. Il faut dire qu'il ne me donne pas grand chance non plus : il a décidé de comprendre qu'il n'aurait rien et grimpe dans l'arbre pour bouder ! :S

David me ramène son cahier, et un autre en plus. C'est le livre d'art plastique qu'il a pour l'école : une page d'instruction et l'autre page où il doit faire le dessin... Je comprend qu'il veut que je fasse des dessins dedans. Mais pas question que je l'aide à tricher et que je fasse ses travaux d'école ! Finalement, il m'explique (avec l'aide de Valentina) qu'il veut juste montrer à son professeur comment maman est bonne en dessin ! ok pour un; mais pas plus !!! Alors je lui fais des fleurs sur une page. Dans son cahier de dessins, je fais un calendrier pour qu'il puisse cocher les jours au fur et à mesure. Il me demande aussi un dessin d'un autobus où on peut voir toute la famille... hum... faut que je fasse fitter tout le monde, les 13 dans ces quelques fenêtres d'autobus ... Voilà ce que ça a donné :

Dans le cahier de Jimmy, j'ai fait un calendrier et quelques images qu'il pourra colorier :





Luana est très fière de son cahier ! Une Barbie, des princesses ... Elle commence tout de suite à colorer une image et montre à la maman Ukrainienne ce que sa maman à elle lui a donné. C'était une bonne journée pour elle aujourd'hui !




Et aussi une petite famille d'hérissons parce qu'elle a dit que c'était son animal préféré !

Je vais aussi leur laisser des crayons. Jimmy chialait qu'il n'avait pas de crayons pour colorer car ceux qu'il a dans son bureau sont pour l'école seulement !

Jonathan ne s'est pas sauvé aujourd'hui. On le garde à l'oeil ! Mais, il a arraché une fleur pour me la donner ! bof... elles sont toutes en train de mourir de toute façon les fleurs à cause de la saison ! hahaha :D


Aucun commentaire:

Publier un commentaire