Translate

mercredi 3 octobre 2012

Mardi : visite à l'orphelinat

Découverte du jour : les enfants AIMENT les bananes ! On emmène toujours 1 fruit pour la collation en allant visiter les enfants. Et, on essaie toujours d'emmener quelque chose de différent, qu'ils vont aimer. Aujourd'hui, nous avions des bananes. J'ai jamais pensé voir autant d'yeux brillants en sortant des bananes du sac !!!

Comme à l'habitude, nous emmenons des petits jus dans des cartons; et, comme à l'habitude, Jonathan les gonfle pour sauter dessus et faire «pow» ! David, Jimmy et Lunana le font aussi... mais Jonathan est particulièrement intense et zelé pour faire éclater les cartons de jus. Il commence toujours par gonfler le sien pour le faire éclater. Ensuite, il fouille dans le sac de poubelle pour voir si les cartons de ses frères et soeur sont bien éclatés ou s'ils sont juste écrasés et piétinés... et, plus souvent qu'autrement, il les regonfle jusqu'à ce que le fond fende en éclatant ! J'vous dit, il fait rien à moitié cet enfant !!! :D


Aujourd'hui, j'ai profité de la présence de Valentina avec nous pour interviewer les enfants. Tout en notant leurs réponses, je leur ai demandé quelle était leur couleur préférée, leur fruit préféré, le métier qu'ils voudraient faire plus tard, s'ils savaient nager, leur repas préféré, s'ils avaient des caries, une chose qu'ils détestent... C'est une bonne façon d'apprendre à les connaître un peu plus ! Et, soit dit en passant, la seule chose qu'ils détestent à toujours trait à l'école !!!

En demandant à Luana si elle avait des caries, elle m'a dit «oui». Alors j'ai demandé combien ? Elle a ouvert la bouche pour que je puisse compter. Moi, je voulais compter les plombages... normal, non ? eh bien, aucun plombages dans sa bouche... mais j'ai vu des dents maganées... une molaire rose-mauve, une autre molaire où je voyais clairement un trou, et quelques autres dessus de dents rose-mauves... ouch ! :S Alors je lui ai demandé si elle avait mal en mangeant quelques fois et elle me dit que oui, là là, en pointant la dent qui est toute mauve ... :S ouin, ben j'ai hâte de les emmener chez le dentiste ! Malheureusement, va falloir attendre un p'tit bout, parce qu'il faut encore finaliser l'adoption ici, revenir au Québec et là faire toutes les procédures légales au Québec pour la reconnaissance d'adoption, après quoi on pourra avoir des cartes d'assurance maladie... :S Ou sinon on va simplement devoir payer !!! Je n'ai pas vu la bouche des autres enfants, mais j'imagine que c'est semblable ...

J'en ai profité pour vérifier leur grandeur de vêtements et le noter. On va savoir quoi garder à la maison dans tout le linge donné qu'il me reste encore à démêler ! Ils portent pas mal tous leur âge ... du 10-12 pour David, du 7-8 pour Luana, du 6x-7 pour Jimmy et du 6 pour Jonathan. Facile !

Papa a joué un peu à la tag, au cheval, à la lutte... À oui, et la tag («ladki») c'est leur jeu préféré à tous !

J'ai emmené mon stock à maquillages aujourd'hui, puisque ça faisait deux jours que Jimmy me le demandait. J'ai fait un requin à David et un monstre rouge à Jimmy. Luana était «frustrée» qu'il y ait des maquillages; elle avait peur que je me mette à faire les autres enfants. Mais non, pas d'autres aujourd'hui, même s'ils tournent autour et le demandent. Pas le temps ! j'avais emmené quelque chose de spécial pour Luana : du vernis à ongles ! Elle n'a pas le droit sur les doigts, à cause de l'école, alors on a fait les orteils ! Et, pour agrémenter le tout, je lui ai propose de faire les orteils à papa ! Elle ne croyait pas pour vrai qu'elle pourrait le faire ! mais oui, papa a enlevé ses souliers et ses bas et elle a pu lui mettre du vernis à ongles sur les orteils :D




Jonathan a fait un peu de coloriage aujourd'hui, mais il s'est surtout promené sur une «voiturette» bleue en plastique. Papa a trouvé un bâton pour le pousser. Il ne voulait pas débarquer et risquer de perdre sa place alors il est resté là pas mal tout le temps. Luana s'amusait à voler le bâton à papa pour le faire courir et avoir son attention ... :D

Valentina nous disait que plusieurs enfants à l'orphelinat ici ne sont pas adoptables. Pour diverses raisons. Soit les parents sont en prison, ou le jugement pour cessation des droits parentaux n'a pas encore eu lieu ... Justement, elle a apprit que Denys avait 12 ans et sa soeur Larissa 3. Le jugement pour la cessation des droits parentaux avait eu lieu hier (lundi) alors maintenant ils doivent attendre environ 1 an avant d'être disponibles à l'adoption internationale ... compliqué tout ce dédale de paperasse légale avant de pouvoir offrir à un enfant quelque chose d'aussi essentiel qu'une famille !!!!

Les journées sont belles et le soleil est chaud, mais dès qu'il se couche, la fraîche tombe vite ! Il est l'heure pour nous de partir et pour les enfants de rentrer pour le repas du soir. Papa installe Jimmy sur ses épaules pour marcher vers la sortie. Une éducatrice lui dit et lui répète de descendre, voyons, il ne faut pas monter ainsi sur papa ... Mais lui, il n'écoute pas; de toute façon, il ne peut pas sauter en bas sans se faire mal, papa est bien trop grand ! et papa lui, ne comprend pas ce que dit l'éducatrice en russe... de toute façon, pas question de le débarquer ! Il est bien là et il y reste !!! :D Valentina dit à la dame que c'est normal et correct; que papa le veut et le fait tout le temps :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire