Translate

mercredi 26 septembre 2012

Des passeports qui nous coûtent cher !

Vraiment, cette histoire de renouvellement de passeports va nous avoir coûté pas mal cher ! Pour ceux qui ont le temps de lire, voici ce qui s'est passé :


Selon les directives de passeport Canada à l'égard des voyageurs en direction de l'Ukraine, il est essentiel que nos passeports soient valides 6 mois après la date prévue de retour au pays. Donc, dans notre cas, nous comptons revenir fin octobre avec les enfants, donc nos passeports devaient être valides jusqu'en avril 2013. Problème : ils expirent tous les deux en janvier 2013.

Nous le savions mais n'avions pas tenu compte de ce détail puisqu'originalement, nous devrions voyager en avril, mai, ou juin, au plus tard. Les choses étant ce qu'elles sont, nous avons été retardés dans nos plans et nous nous retrouvons à voyager en septembre - octobre. Il faut renouveler, et vite, parce que nous partions bientôt et nous ne voulions surtout pas de problèmes à la douane, dans un sens ou dans l'autre !

Alors, nous nous sommes rendus aux bureaux de passeport Canada à Montréal, un bel après-midi de septembre (profitant du fait que nous avions un rendez-vous à Ste-Justine pour Josué) pour déposer en personne notre demande de renouvellement simplifiée. Pas de problème, les nouveaux passeports vont arriver rapidement, avant notre départ.

schling (bruit de tiroir caisse...) = 87$ par personne = 174$ CAN.

Mais, nous ne sommes pas au bout de nos peines ! Notre dossier a été monté en Ukraine avec les passeports originaux, que nous n'utilisons plus. Dès la réception des nouveaux passeports, j'ai scanné et envoyé à Nadia (agente de TDH responsable des adoptions en Ukraine) une copie des nouveaux passeports, selon sa demande. Elle me dit que Kseniya va régler tout ça quand on sera là-bas, pas de problème.

Arrivés devant le département d'adoption, la psychologue voit bien que ce ne sont pas les mêmes passeports et là, elle capote un peu. Elle ne comprend pas pourquoi on a changé, les passeports étaient encore bons jusqu'en janvier, il faut tout refaire, il faut refaire l'enquête Interpol ... Selon elle, c'est louche !!! Problème !

Elle exige alors qu'on fasse certifier les nouvelles copies des nouveaux passeports. Alors, avec Kseniya à Kiev, nous passons au bureau de poste faire des photocopies des nouveaux passeports. 5 copies des deux sur la même page. Svetlana part chez elle en faire la traduction. On se retrouve quelques heures plus tard chez la notaire, pour faire notarier les copies et la traduction. Là, la notaire capote un peu parce que les deux copies sont sur la même page ! En Ukraine, la loi interdit de faire les deux sur la même page !!! On recommence les photocopies ... bla bla bla, les trois jacassent en russe; on n'y comprend rien, mais ça parle vite, saccadé, on a toujours l'impression qu'il y a un autre gros problème ! Finalement, elles rient un peu; tout est ok ! La notaire coud les photocopies, signe, colle un sceau, étampe, et recommence avec une autre série. J'vous dit que ça en fait de la paperasse pour une simple copie de passeport !

schling = 700 Gryvnias = 85$ USD

Et c'est pas finit !!!!

Kseniya s'occupe de faire parvenir tout ça au département. Madame la p'tite psychologue trouve encore ça louche. Elle ne veut pas accepter les copies notariées tant que l'ambassade du Canada elle-même ne certifie pas que ce sont bel et bien des copies de nos passeports et qu'il n'y a pas de lettre certifiée par l'ambassade qui dit que nous pouvions renouveler nos passeports et que ce sont bien les nôtres. Selon Kseniya, c'est un peu sauté tout ça, mais bon, c'est pas comme si on avait le choix, encore !

Voyez-vous, ici en Ukraine, les gens ont 2 passeports. 1 passeport ukrainien est qui leur document d'identité (et par conséquent est renouvelable à date fixe, 1 mois avant l'échéance) et 1 passeport pour voyager. Et là, Diana, la psychologue du département, trouve ça louche qu'on fasse renouveler notre document d'identité ! On a beau lui expliquer que le passeport au Canada est strictement un document de voyage, et lui montrer nos autres pièces d'identité, rien à faire. C'est louche !!!

Alors, on se rend à l'ambassade du Canada à Kiev, qui n'est pas trop loin, heureusement ! Il est 12h20. Là, nous entrons et la réceptionniste nous dit (dans un français marqué d'un très fort accent russe) que pour les passeports, il faut passer avant deuze heure. Alors, ça va ? Non, répond-t-elle, avant deuze heure. 2, ou 12 ?!? on a du lui demander 5 fois, minimum, sans rien y comprendre de plus ! Finalement, elle nous dit de nous asseoir et attendre. Au bout d'une minute ou deux, elle nous appelle et nous fait entrer dans une petite pièce. La dame là a un français plus compréhensible. Elle nous dit qu'il n'y a pas de problème, ils vont le faire et il faudra revenir chercher les copies certifiées après 2h30. Pour la lettre, nous devons l'écrire nous-mêmes et ils peuvent certifier les signatures comme étant bien les nôtres. J'écrit la lettre, à la main sur une feuille blanche qu'elle me donne, juste là, de même ! Il faut bien le dire... mais que faut-il dire déjà ?!? Israël en avait parlé avec l'interprète, alors il me dit ce qu'ils veulent au département et on compose quelque chose qui devrait faire l'affaire.

Nous revenons à l'ambassade à 2h30, tel que convenu, après un petit dîner au restaurant avec Kseniya et notre chauffeur. Les copies sont prêtes : 1 copie certifiée avec 1 étampe et 1 signature pour chaque passeport. On nous remet aussi notre lettre, étampée et signée par le consulat canadien.

schling = 50$ USD pour les copies certifiées des passeports
schling = 40$ USD pour l'étampe sur notre lettre !

Selon Kseniya, ça devrait satisfaire les demandes personnelles de la p'tite madame Diana la psychologue au département !

Mais ce n'est pas fini ! Maintenant que nous sommes à Lougansk, Kseniya vient de s'appercevoir que pour agir en notre nom dans le dossier d'adoption, elle doit avoir une nouvelle procuration avec les nouveaux numéros de passeports ! Direction la notaire encore ! Il y en a justement une tout près que nous sommes allés voir hier pour des documents pour l'adoption. On y retourne. Valentina fait imprimer une nouvelle procuration, elle la vérifie, nous la traduit, et nous signons devant la notaire qui ensuite appose sa propre signature et son étampe.

schling = 400 gryvnias = 50$ USD

Ouais ben, prochaine fois (si jamais il y en a une !!!!!!!) faut penser à ça d'avance ! Et même, je me dis que si nous avions emmené nos anciens passeports (avec un p'tit coin coupé) il n'y aurait même pas eu tous ces problèmes et ces dépenses !!!!!

Au moins, l'argent canadienne vaut plus que l'argent américaine; on va regagner au change ?!?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire