Translate

dimanche 30 septembre 2012

Le marché

C'est dimanche matin. Enfin, mon mari se réveille ! Enfin, je vais pouvoir me dégourdir un peu. On décide d'aller marcher ... au marché ! On y va seuls cette fois, maintenant que nous savons comment nous y rendre. Valentina profite du congé !

Il y a beaucoup de gens dans la rue. Il fait beau; il faut chaud. Première nouveauté ce matin : les voitures jouets électriques pour les enfants. Deux jeunes hommes se tiennent au bord de la rue avec des drapeaux : 1 suzuki et l'autre mazda. Mais pourquoi donc ??? En s'approchant, on comprend : ils attirent les gens, surtout ceux qui ont des enfants, à venir essayer un jouet !


Bon, on voit mal; nous étions de l'autre côté de la rue :S Mais quand même, ça donne une idée :)

Nous arrivons au marché par la section «souvenirs». Les gens vendent toutes sortes d'objets souvenirs, probablement faits en chine, sur des tables à l'entrée de la place. Il y a aussi beaucoup de peintures et de gens qui offrent leurs services pour peindre un portrait à partir d'une photo.

Je trouvais ce cadre «3D» vraiment original !

On avance et on regarde. Maintenant, nous sommes dans la section «animalerie», où les gens viennent vendre la portée de leur animal domestique. On peut aussi acheter de tout pour toutou : du bol à la laisse, en passant par le collier et le harnais...

Ensuite, on entre dans la section permanente, là où les marchands ont des abris pour leur kiosque. C'est un véritable labyrinthe ! Une section est consacrée entièrement aux jouets pour enfants. Une après l'autre, les boutiques s'alignent, avec leurs piles de boîtes de jouets. Beaucoup de «LEGO» (mais pas des vrais !), de bicyclettes, de voitures, de Barbies, ... accrochés au plafond, empilés les uns sur les autres, recouvrant les murs; il y en a partout !
Israël moi sommes d'accords : pas question d'emmener Vova ici ! (Jonathan) hahaha :D

Et on continue d'avancer avec la foule. On regarde partout mais on ne réussit pas à tout voir. Il y a de TOUT ! des jouets, des vêtements pour tous, des cellulaires, des vidéos, des chaussures, du poisson séché, des chapeaux, des gants, des noix, des foulards, des agrès de pêche, des sacoches, des fruits séchés, des outils, des oiseaux, des rideaux, des aquariums, des serviettes, des couteaux, des antiquités, des sous-vêtements, de la nourriture... de TOUT ! et chaque boutique ne vend qu'une sorte d'article. Il y a même une dame qui circule entre les boutiques avec son chariot de thermos d'eau chaude et de sachets de thé ou de café. Il y avait aussi une dame âgée assise sur un tabouret qui vendait quelques paires de pantoufles, probablement faites par elle-même ?!?

Malheureusement, on ne voit pas le mouvement sur la photo, mais les petites choses rouges dans l'assiette bougeaient ! yark ! probablement des vers pour nourrir des animaux ?!? :S


À voir les abeilles se promener sur ces fruits séchés on se dit qu'ils devaient être bien sucrés ! et, un peu plus loin, les même fruits, à un autre étalage, mais pas d'abeilles ... hum, louche !

Et là, du poisson séché, tête comprise !

Certaines choses sont particulières, d'autres impressionnantes et d'autres tristes, simplement désolantes. De voir ces personnes âgées, qui ont vécu toute leur vie avec le régime communiste où chacun avait ce dont il avait besoin et qui là, se retrouvent sans le sous, démunies ! Elles viennent au marché et essaient de vendre quelques vieilleries dénichées chez elles, quelques légumes de leur jardin dont la famille peut se passer ... Il y avait même une dame avec un pèse-personne au coin de la rue. La pancarte, illisible pour nous, disait probablement que moyennant un certain montant d'argent, les gens pouvaient se peser !

Valentina dit que c'est tout ce que les gens font en Ukraine maintenant : vendre pour acheter ... On vend et on achète les uns des autres, en espérant tous y gagner un peu au change !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire