Translate

lundi 24 septembre 2012

Paperasses; et c'est parti !

Nous avons rencontré le directeur de l'orphelinat ce matin. Avec l'aide de notre interprète, Valentina, nous avons confirmé notre décision d'adopter ces 4 enfants. Il fallait le dire devant le directeur pour que ce soit officiel !

Ensuite, la juriste nous remet une pile de papiers; environ 2 pouces d'épais. Ça en fait des paperasses pour 4 enfants et chaque document doit être en 3 copies : 1 pour l'inspectrice, 1 pour la cour et 1 pour l'agence (si je me souviens bien). Le directeur avait au moins une douzaine de feuilles à signer et étamper de son sceau.

Selon Valentina, la juriste dans cet orphelinat est excellente. Elle a préparé les documents nécessaires déjà vendredi et tout y est. Parfois, dans d'autres régions, Valentina doit aller chez le notaire ou même dans une autre ville pour aller chercher les documents officiels du jugement de cessation des droits parentaux, ou des certificats de naissance des enfants, ou les code d'identité des enfants... tandis qu'ici, la juriste avait déjà préparé tous les documents correctement. Valentina dit : «Elle est jeune mais elle travaille très bien.»

Pendant que nous attendions à l'orphelinat que le directeur signe tous les papiers, un groupe de 5 enfants se préparaient à partir pour l'école. Vadim - David fait partie de ce groupe. Nous avons vu un garçon de 10 ans qui dit être le meilleur ami de Vadim. Un beau garçon !!! :D et il y avait aussi 3 fillettes qui jasaient avec nous, posaient des questions à savoir si nous comprenions le russe, quels étaient les prénoms choisis pour les enfants, quand est-ce qu'on partirait ... et elles s'amusaient à nous dire les quelques mots anglais qu'elle connaissaient : chicken, hello, goodbye et monkey ! 2 d'entre elles nous montraient aussi comment elles faisaient la split... Vraiment, ces enfants sont très sociables et affectueux. C'est évident qu'ils reçoivent des marques d'affection de la part du personnel là-bas. On les voyait prendre le directeur par la main, et lui leur passer la main dans les cheveux ... Malgré le fait qu'ils n'ont pas de vraie famille, ils sont biens dans cet orphelinat... en attendant leur famille !!!

Pendant ce temps, Vadim a aussi du écrire quelques phrases pour dire qu'il était consentant à l'adoption. Tous les enfants qui savent écrire doivent faire une déclaration écrite pour approuver leur propre adoption.

Nous sommes ensuite allés au bureau de l'inspectrice déposer le dossier de demande. Elle doit l'approuver. Il ne devrait pas y avoir de problème à ce niveau. Quand elle est venue à l'orphelinat l'autre jour avec nous, elle a vu comment Vadim et Vova ont réagit et nous ont serré dans leurs bras à la première rencontre et Israël dit qu'elle est partie en s'essuyant les yeux, touchée. Valentina est rentrée seule dans la mairie d'arrondissement. Nous avons attendu dans la voiture avec Youri.

Et finalement, il fallait arrêter chez le notaire pour faire notarier certains autres papiers et photocopies. Il y avait déjà plusieurs personnes qui attendaient là, alors Valentina a déposé les documents et ils vont les préparer et nous appeler pour aller les chercher lorsque ce sera prêt.

De retour à l'appartement. On va dîner bientôt. Et nous retournerons à l'orphelinat cet après-midi à pied. Il fait très beau encore aujourd'hui.

1 commentaire:

  1. Wow, très bien écrit, j'ai l'impression d'être sur place! Que de beaux écrits que vos enfants pourront lire un jour! <3

    RépondreEffacer