Translate

vendredi 21 septembre 2012

Paysages d'Ukraine

Voici quelques photos que nous avons pris lors du voyage en train. Tant qu'il y avait de la clarté, j'avais le nez rivé dans la fenêtre; je voulais TOUT voir ! heureusement qu'il s'est mis à faire noir parce que j'aurais eu les jambes fatiguées au bout de 15 heures !!! et probablement pu de batterie dans la caméra ni d'espace sur la carte mémoire !





On voit beaucoup de bâtiments abandonnés. Tous les bâtiments sont en briques ou en béton. J'ai même vu en endroit qui était assez grand qui ressemblait à un chemin de briques; probablement une grande bâtisse en briques qui a été démolies !

On voit aussi toutes sortes de véhicules, datant de toutes sortes d'époques !



L'odeur acre de fumée est presque omniprésente. Je me demandais pourquoi. Il est vrai que les gens fument beaucoup ici; et, en passant, même les cigarettes sont différentes : elles sont plus minces et plus longues que celles qu'on voit en Amérique du Nord ! Mais bon, l'odeur était différente ... alors j'ai regardé plus attentivement et je me suis rendue compte que dans presque toutes les cours des gens, on voyait des feux allumés. Il n'y a peut-être pas de collecte d'ordures dans ces villages, alors les gens brûlent simplement leur déchets !

1941 : les temps de guerre ! Il y en a des marques partout; que ce soit des statues, de vieux tanks, des canons, ou même cette «pancarte» !

Et non, il n'y a pas de législation quant à la couleur que peut avoir un gare on dirait ! Moi j'ai des filles qui aimeraient bien ça !!!


Remarquez bien le maïs qui sert à délimiter les différentes parties du jardin ! On a même vu des jardins où le maïs servait de «clôture» tout autour du jardin !



Faire le gazon dans la cour ?!? ben non voyons ! on va faire un jardin grand comme la cour à la place ! Pratiquement toutes les maisons ont un jardin, et, souvent, ce jardin prend toute la cour. Il faut bien reconnaître qu'en temps de pauvreté, c'est idéal de faire pousser soi-même ses légumes !!!

La cour ici fait un léger contraste : c'est le champ de la chèvre et de ses amies les poules !

Avec le temps des récoltes de la saison automnale, ce brave homme a du avoir d'la job en mass !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire