Translate

samedi 29 septembre 2012

Samedi : visite à l'orphelinat

Vraiment, on voit toutes sortes de choses ici ! et je suis certaine que si on se promenait plus en ville au Québec, à Montréal, on trouverait aussi toutes sortes de choses originales à prendre en photo ! hahaha :D C'est juste qu'on reste en campagne pis qu'on n'aime pas trop la grande ville !

Aperçu aujourd'hui en marchant vers l'orphelinat :

Nous pouvions aller à l'orphelinat un peu plus tôt aujourd'hui, puisque c'est samedi et que les enfants n'avaient pas de leçons ou de devoirs. Il y avait quand même la sieste; alors on a peut-être quand même dérangé un peu ... mais bof !

Je suis montée avec Valentina chercher David et Jimmy. Ils viennent toujours à la course nous faire un calin et ensuite vont se préparer, trouver leurs souliers... pour pouvoir venir dehors avec nous. Mais là, avant qu'ils quittent la pièce, l'éducatrice ou la surveillante a dit qu'ils devaient manger ! «Ils doivent manger avant de sortir !» Ils prennent toujours une collation après la sieste, avant d'aller jouer dehors et nous, on leur emmène aussi une collation... Ils mangent tout le temps ces enfants !

En montant chercher Luana, on m'a donné la permission de prendre des photos du «dortoir» des filles. Je les ai ajoutées au texte descriptif de l'orphelinat, plus loin dans le blog si vous voulez voir.

Quand tout le monde est là, on sort. Il fait beau et chaud, on profite des belles journées de l'automne et on joue dehors. Jonathan ramasse le vélo vert. Il semble que ce soit le seul vélo qui soit fonctionnel. Pourtant on en a vu plusieurs autres. Il faudrait que Israël ait quelques outils et ils pourrait certainement les arranger rapidement !

Les enfants savent exactement dans quel poche du grand sac à dos nous mettons la collation et dès qu'on arrive au kiosque, David dépose le sac et regarde. C'est la surprise à chaque fois. On essaie d'emmener des choses différentes, mais il y a toujours un breuvage, un fruit et une gâterie.

Pas de maquillages aujourd'hui. Ça a fait trop de chicane hier ! Luana est soulagée. Ils sont nombreux les enfants ici et nous connaissent mieux, alors dès qu'ils peuvent aussi sortir, ils viennent tourner autour. Ils veulent voir ce qu'on a donné comme collation, ils veulent voir les jeux, ils veulent jouer eux aussi ! Et, il semblerait qu'ils ne sont pas tous des amis ! ah ! surprenant !?! hahaha :D ben non, des enfants, c'est des enfants ! Et ils se chicanent aussi ! Alors, pour éviter au moins une source de conflit, pas de maquillages aujourd'hui !

Par contre, on a joué au soccer. David avait deux amis qu'il semble apprécier beaucoup : Kola et Vlad. Ils sont tout de suite venus nous rejoindre dès qu'ils ont pu sortir après leur sieste et collation. On a fait des équipes : papa, maman et Luana contre David, Kola et Vlad. Mais Luana n'aimait pas jouer... ou plutôt ne voulait pas perdre. Alors dès que les garçons faisaient un but, elle partait en boudant ! hahaha :D en fait, elle veut notre attention :D en attendant qu'on se comprenne mieux, on peut au moins lui accorder ça :) On a joué un bout de temps avec les garçons, jusqu'à épuisement ou essoufflement des joueurs aînés ! hahaha :D papa et maman ne sont pas habitués de tant courir ! Et les garçons étaient bons et se faisaient de belles passes ! alors ils nous faisaient courir en mass !

Papa a encore fait des tours de terrain avec Jonathan, Jimmy et Luana sur les épaules, idéalement 1 à la fois ! Même David a eu son tour aujourd'hui.

J'ai joué à UNO avec Luana, David et quelques amis. Ils aiment beaucoup ce jeux et le comprennent bien. Ils commencent même à apprendre les couleurs en français ! Kola et Vlad étaient encore avec nous pour jouer. Eux, ils sont appréciés de David et Luana, alors ils ont le droit de jouer aussi avec leur papa et leur maman ! Même que David prêtait la petite caméra à Kola pour qu'il s'amuse à prendre des photos.

Nouveauté aujourd'hui, je suis allée jouer avec les enfants dans le parc. J'ai essayé leurs barres de singe, elles sont assez hautes pour que je m'y pende sans que mes pieds ne touchent par terre. Je suivais Luana et faisant semblant de vouloir l'attraper. Alors, David a demandé à Valentina de traduire pour me demander si on jouait à la tag au Canada. Bien sûr ! Alors, go ! Il devait y avoir une douzaine d'enfants dans le module de parc. 1 tag et tout le monde se sauve. La personne touchée devient la tag. C'était bien amusant, mais surtout essoufflant pour la maman parce que les enfants s'amusent tous à me courir après ! même à me faire croire que c'est l'autre la tag pour pouvoir mieux m'approcher !

Après un moment, je leur ai montré qu'au Québec, on a plusieurs sortes de tag. Et, avec l'aide de Valentina, je leur ai montré à jouer à la tag gelé. Ça a prit un moment pour certains à comprendre... même que certains s'amusaient bien sans comprendre du tout, mais c'est pas grave : tout le monde s'amusait ! Alors on a montré aux enfants de l'orphelinat en Ukraine à jouer à la tag gelé !


Pendant que je jouais à la tag avec les enfants dans le module de parc, il est arrivé un petit incident qui m'a fendu le coeur. Un petit bonhomme de 5 ans, Sergei, le cadet de la fratrie de 4, s'est mis à pleurer. Il pleurait vraiment à chaudes larmes. Son grand frère, Vlad, est venu le consoler tout de suite et regardait s'il s'était fait mal quelque part. Niet, niet. Pas de bobo. Et il pleurait de plus belle. Je me suis aussi approchée, pensant qu'il avait mal. Mais Valentina a dit qu'il n'avait pas mal. Il pleurait parce qu'il voulait aller à la maison ! il voulait papa et maman !!!!! Et là, la grande soeur de 8 ans était aussi autour de lui pour le consoler et l'autre frère de 11 ans... ah là là !!!!!! y a pas quelqu'un qui veut être sa maman ?????? aaaaaaaaaaaaahhh ! que ça fait mal au coeur voir et entendre ça !!!!!!

En fin de journée, un peu essouflée, Luana a décidé qu'il fallait faire un jeu plus tranquille. Alors elle voulait la télévision. Mais non, on est dehors ! Mais oui, dit-elle en pointant l'ouverture carrée sur le kiosque, elle est là la télévision ! Alors elle s'installe sur le banc, s'arrange les cheveux et me dit d'aller de l'autre bord. Je dois commencer pas allumer la TV, bien sûr. Elle fait l'animatrice et nous souhaite la bienvenue à l'émission Valentina... Et là, je lui dit que je change de poste, parce que je ne comprend rien ! Clic, clic, elle continue de parler et tout à coup, elle ne fait plus aucun son et ne fait que bouger les lèvres. Ah non, le volume est brisé sur la télévision. Il faut la changer ! et ainsi de suite. On a du passer à travers 10 TV et elle riait tellement que je «garoche» la tv aux poubelles. Toute une imagination :)

1 commentaire:

  1. C'est ce qui m'épate aussi avec Jojo, il a un sens de l'imagination à couper le souffle, quand tu es limité avec le nombre de jouets, tu développe autre chose....

    Bonne continuation de voyage!!

    Maude
    xx

    RépondreEffacer