Translate

dimanche 23 septembre 2012

Samedi : visite à l'orphelinat

Après avoir parlé avec nos enfants (les 7 restés au Québec) et nos parents avec Skype, nous sommes partis à pied pour nous rendre à l’orphelinat. C’est à environ 40 minutes de marche de notre appartement. La promenade dans la ville est agréable. C’est bon de pouvoir marcher ! (On compare toujours avec le Honduras où nous ne pouvions pas sortir et où il fallait faire les 100 pas dans l’hôtel ou le centre d’achats !)

La rue était fermée sur la place centrale parce qu'un chaîne de Super Marché organisait une fête. Il y avait de la musique, des kiosques de marchands, des ballons, même des feux d'artifice le soir et une fanfare. Sur la photo, on voit un cheval, en plein milieu de la foule.





À l’orphelinat, c’était encore l’heure de la sieste. Nos enfants ont eu droit de terminer la sieste un peu plus tôt que leurs amis ! Nous sommes allés chercher Vadim et Igor en haut, là où est installé le groupe des garçons plus vieux. Ils étaient super contents de nous voir. Igor a tout de suite sauté au cou de papa et voulait déjà se faire prendre sur ses épaules ! à l’intérieur !!!

Nous sommes descendus pour attendre Aleuna et Vladimir (que tous ici appellent Vova). Nous n’avons pas attendu longtemps. Ils sont arrivés rapidement, tout heureux de nous retrouver. Vova a sauté au cou de papa et Aleuna me serrait dans ses bras. Elle était toute jolie et bien coiffée : l’éducatrice lui avait fait de jolies tresses françaises.

Puisqu’il faisait beau, nous sommes allés dehors tous ensemble. Nous nous sommes installés dans un coin de la cour, où il y avait un beau grand parc de jeux. Les enfants couraient pour nous montrer ce qu’ils savaient faire. «Papa, papa, regarde !» (mais pas vraiment «regarde», mais plutôt le mot russe pour «regarde» !!! )
Nous avons sorti la collation : petits jus de carton, raisins secs, quelques M & M (gâterie que papa a insisté pour leur donner !) et des biscuits ronds typiques ici, des «boubliki». Les éducatrices demandent qu’on ne leur donne pas de gomme (qui se retrouvent collées partout) et qu’on ne les laisse pas manger trop; car ils se rendraient facilement malades ! Mon taux de sucre était un peu bas, alors je me suis sorti quelque chose et tout de suite les enfants en voulaient aussi. Alors j’ai sorti mon glucomètre pour leur montrer comment je me pique et la petite machine dit le numéro du taux de sucre; si c’est moins que 4, alors je dois prendre quelque chose de spécial. J’étais bien contente de faire ça pendant que Valentina est là et qu’elle pouvait traduire pour expliquer aux enfants !

Eux, ils fouillaient partout dans les deux sacs, ils voulaient tout voir, tout avoir ! les ballounes, la collation, les blocs Lego, l’album photos, le petit livre de mots, les crayons, même mon agenda ! TOUT ! Papa a sorti le ballon imprimé avec une carte de la terre, pour leur montrer l’Ukraine et le Canada… la distance ! Et on a sorti la caméra Olympus (notre ancienne numérique) pour Vadim (l’aîné) pour qu’il puisse prendre toutes les photos qu’il voulait. Israël lui a expliqué comment ça fonctionnait et comment il pouvait même aller dans le menu pour deleter les photos moins bonnes, etc. Plus tard, je lui ai montré qu’il pouvait aussi faire des vidéos avec. Mais on ne lui a pas laissé la caméra. Il pourrait se la faire voler à l’orphelinat, ou ça causerait des jalousies. On va simplement l’emmener à chaque fois et profiter de l’avoir avec nous pour vider la carte mémoire et recharger les batteries !

J’ai aussi donné à Aleuna la petite sacoche que les filles à la maison avaient préparée pour elle. Je lui ai expliqué, en montrant les photos et avec l’aide de Valentina, que ses sœurs avaient très hâte de la rencontrer et de jouer avec elle. En attendant, elles avaient envoyé ces quelques trésors pour elle. Elle a tout de suite mis les colliers et je lui ai mis le bracelet. Malheureusement, je n’ai pas pu lui mettre de vernis sur les ongles parce que ce n’est pas permis à l’école. Elle a compris qu’on le ferait plus tard ! Elle a aussi trouvé le vieux cellulaire que j’avais emmené dans le sac et l’a placé dans sa sacoche. Elle s’amusait à parler à une amie imaginaire et à faire des poses de jolie demoiselle pour la caméra !

Pendant que les enfants fouillaient et s’occupaient avec un peu n’importe quoi, moi, j’ai sorti mes crayons à maquillage. J’ai commencé par Aleuna, qui restait à côté de moi pour voir ce que j’allais faire avec ça. J’avais pris des photos avec la caméra de photos d’enfants maquillés sur internet. Je lui ai montré les photos pour la faire choisir son maquillage. Elle voulait un papillon. Alors je me suis installée, en indien dans le gazon, avec un peu d’eau dans le bouchon de ma bouteille, mes pinceaux, une débarbouillette et mes crayons. Disons que ça faisait longtemps que je n’en avait pas fait et que même là, je n’en ai pas fait souvent ! Mais le résultat était quand même bien, à mon avis. N’ayant pas de miroir, j’ai pris une photo pour lui montrer le résultat et lui ai montré sa photo. Elle était ravie ! Elle est ensuite allée jouer avec son cellulaire, et a surtout été montrer tous ces trésors à ses petites amies de l’orphelinat ! espérons que ça ne fera pas trop de jaloux !

Ensuite, c’était le tour de Vova. Il voulait un crocodile ! Alors j’ai fait un crocodile ! Bien qu’il bouge beaucoup et fouille partout et voudrait manger TOUT le temps, il est resté assis par terre devant moi tout le temps que ça m’a pris pour lui faire son crocodile. Il trouvait bien drôle de me voir lui passer le pinceau dans le visage ! En leur tripottant ainsi le visage, j’avais le temps et l’occasion parfaite pour les observer à la loupe ! J’ai remarqué que Vladimir (Vova) a un cicatrice sur le côté du nez. Il faudra que je me renseigne à l’infirmière. Il a aussi des petits bobos, boutons sur les bras. Des restants de varicelle ? une plante qu’il aurait touchée ? une réaction cutanée à quelque choses ?!? aucune idée. On va aussi demander à l’infirmière. Probablement lundi.

Pendant ce temps, Israël a sorti les sacs de blocs Lego et a fait le beau gros bateau avec Vadim. Igor se promenait avec le sac de la voiture de police, qu'il a réussit à faire avec l'aide de papa. Il est allé la montrer à tous ses amis de l'orphelinat qui jouaient dehors dans une autre section de la grande cour. Même Vova a fait des blocs ! en fait, c'est papa qui l'a fait pour lui et lui était tout excité !!! Il avait la petite pelle mécanique. Les blocs sont petits et un peu difficiles pour les plus jeunes. Ils vont mieux aimer les Duplo à la maison !

Ensuite j’ai fait un dragon pour Vadim. Un beau dragon vert avec des cornes et des crocs. Il était bien content.

Et finalement, c’était le tour de Igor. Je lui ai fait un tigre. Je pense qu’il avait demandé un lion, mais Valentina était occupée alors je n’ai pas pu avoir de traduction. J’ai dit «tigre» en mimant un peu et il a acquiescé. Alors je lui ai fait un tigre. Mais chaque fois que je reprenais de la couleur sur mon pinceau, il se mettait une balloune dans la bouche pour la gonfler ! Finalement, j’ai réussit à finir son tigre et lui à gonfler sa balloune. Et il a eu une idée : il m’a demandé de lui mettre du maquillage sur les mains aussi. Alors je lui ai fait des pattes de tigre sur les mains, avec les griffes sur les doigts. Voyant ça, les autres en ont aussi demandé !

Vova fouillait toujours pour manger encore. Après un bout de temps, il a fallu lui dire que c’était assez, sinon il n’aurait plus faim au souper ! Alors il a pris de l’eau ! et là, en buvant, ça touchait son crocodile ! il nous demandait toujours si son crocodile était encore correct. Heureusement qu’on n’avait pas de miroir !!!!! il aurait bien vu qu’il en manquait un bout ! hihihi :D

Dès qu’on pourra mettre des photos des enfants je viendrai les ajouter à ce texte !
Après les maquillages, je me suis assise dans le kiosque avec Aleuna. Elle a trouvé les crayons à colorier fantastiques et était simplement heureuse de colorier une image de Poucette (la fée du film de Barbie). Vadim s’est assis avec moi, alors j’ai sorti l’album pour qu’ils se pratiquent à dire les noms des enfants de la famille et pour lui présenter aussi les membres de notre grande famille. Quand on prend le temps de nommer tout le monde, une page après l’autre, on réalise qu’on a une TRÈS grande famille !!!!!!! et Aleuna était toute excitée de savoir qu’il y avait 3 mariages dans la famille l’été prochain !!!!! Elle trouvait que Tsz-Ting et Myriam était dont jolies sur les photos ! hahaha :D Je leur ai aussi expliqué que Agathe et Sam venaient aussi en Ukraine bientôt pour adopter des enfants et qu’ils pourraient parler encore russe ensemble !

Vova et Igor courraient beaucoup. Ils gonflaient des ballounes, les pétaient, recommençaient… même que Vova s’amusait à péter celle de Igor ! des p’tits frères !!!!! C’était notre premier temps assis un peu tranquille avec les deux plus vieux, au moins. Demain, on espère s’asseoir avec les quatre pour parler de leurs prénoms.
Les petits demandaient encore de la nourriture (il restait des raisins secs et des biscuits) mais j’ai levé leur chandail et chatouillé leur ventre pour montrer que «la bedaine est pleine ! pu de place !» alors Vadim est venu devant papa, a levé son chandail en rentrant son ventre pour montrer que lui avait encore beaucoup de place ! hihihi :D on l’a laissé prendre tous les raisins qu’il voulait !

Il va falloir aussi qu’on «découvre» leur grandeur de vêtement pour les habiller pour le départ ! Tous les vêtements qu’ils portent appartiennent à l’orphelinat (sauf quelques morceaux que la famille américaine leur a donné cet été). Il faudra donc leur emmener un peu de tout pour le départ ! mais j’ai «un peu» l’habitude avec les grandeurs d’enfants, alors je devrais réussir à les habiller sans trop de difficulté !

Nous sommes ensuite revenus à l’appartement, à pied.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire