Translate

dimanche 30 septembre 2012

Soccer !

Ça fait quelques fois que je vous dis que nous jouons au soccer avec les enfants, communément appelé «football» ici. Mais je suis convaincue que l'image mentale que vous avez en lisant cela ne correspond pas du tout avec notre réalité. Je vais donc vous décrire notre terrain de soccer et l'ambiance...


Premièrement, le terrain. On s'installe à côté du petit kiosque où on prend la collation avec les enfants et où nous pouvons nous asseoir. C'est gazonné. Par endroits. Il y a aussi des coins de terre molle. Et un cimetière de hamster et autres animaux domestiques de l'orphelinat qui sont morts de manière inconnue... et probablement aussi accidentelle parfois ! (comme un enfant qui échappe le dit animal, ou qui pile dessus...) Le fond du terrain, c'est le fond de la cour : heureusement, il y a une clôture. Il y a un arbre là. Et un autre en plein milieu de notre «terrain de soccer», un peu sur la gauche... et des souches d'anciens arbres. Des souches, il doit y en avoir minimum 3 sur notre «terrain». Sans compter les branches et racines qui sortent de terre. Il y a aussi plusieurs trous. Des trous anonymes. Qui ne semblent pas avoir de raison d'être, mais qui jonchent le sol.

Mon but est démarqué par une souche et une roche, à courte distance. Avant, les enfants avaient mis le but un peu plus reculé, là où est l'arbre, complètement dans le fond au bord de la clôture. Mais moi, j'avais les branches de l'arbre dans le visage. Et la terre est très molle dans ce coin alors j'en avais plein les souliers. Et je risquais toujours de me planter en m'enfargeant dans la fameuse souche qui est juste devant... pour toutes ces raisons, j'ai décidé de changer mon but de place et d'utiliser la souche comme «poteau» pour éviter de me bêcher dessus ! L'autre but, c'est la fin du chemin d'asphalte qui arrive là. La largeur du chemin = la largeur du but. Simple !

Délimitations du terrain en longueur : d'un but (chemin d'asphalte) à l'autre (clôture).

Délimitations du terrain en largeur : aucune ! tant que le ballon peut rouler, on peut courir après et essayer de l'enlever à l'adversaire. Et, à cet endroit, elle est large la cour de l'orphelinat. Donc, le terrain est environ 4x large comme il est long.

Bon, maintenant, sur notre carré (rectangle irrégulier) de terrain, il y a aussi des obstacles. Il y a l'arbre, vers le milieu sur la gauche. Et une glissage vers le milieu, sur la droite. Bon, j'ai déjà mentionné les trous et les souches. Il y a donc plusieurs irrégularités dans le terrain ! Mais maintenant, ajoutons les obstacles mobiles. Oui, oui, des obstacles mobiles sur notre terrain de soccer ! Il s'agit de Jonathan qui arrive en vélo et qui nous montre comment il est habile. Tout à coup, il veut voir s'il reste de la collation, alors il laisse tomber le vélo sur place et court vers le kiosque. Pendant ce temps, Jimmy m'abandonne (il était dans mon équipe) et court prendre le vélo, profitant de l'absence de son frère. ...

Aujourd'hui, quelques garçons sont venus se joindre à nous pour jouer : Papa, David, Vlad et Denys formaient une équipe. Maman, Kola, Jimmy, Luana, un autre Kola et un autre p'tit gars formaient l'autre équipe. Mais il faut spécifier que, sur mon équipe, nous n'étions jamais plus de 3 joueurs sur le terrain en même temps, parce que les enfants allaient et venaient et ça changeait tout le temps !


Mais il faut avouer qu'on ne suit pas trop de règles. Une fois, j'ai retenu David pour que Jimmy puisse tenter de marquer un but sur papa... et une autre fois, j'ai pris Jimmy dans mes bras, qui lui même tenait le ballon dans ses bras, pour l'emmener jusque dans le but adverse :) Et les p'tits gars se chamaillent et se bousculent... mais tout le monde s'amuse :)

Alors, est-ce que c'est ça que vous aviez en tête quand je mentionnais que nous avions joué au soccer avec les enfants ????? hahahahaha :D

Aucun commentaire:

Publier un commentaire