Translate

mercredi 26 septembre 2012

Mardi : visite quotidienne à l'orphelinat

Nous retournons toujours vers 16h visiter les enfants à l'orphelinat. C'est l'heure qui semble la plus convenable dans l'horaire. On se rend compte qu'ils ont un horaire assez chargé à l'orphelinat, ce qui est logique : tant qu'ils sont occupés, ils ne font pas de bêtises !!! Il y a l'école, ensuite les devoirs, la collation, la répétition du spectacle ... tout plein de choses à faire pour eux et nous, on arrive et on chambarde cet horaire !!!

Jonathan qui regarde le GROS poisson dans l'aquarium à l'entrée de l'orphelinat ! Oui, il est gros !!!

Nous avions emmené l'ordinateur aujourd'hui parce que les enfants restés au Québec chez grand-papa et grand-maman De Leeuw voulaient voir leurs nouveaux frères et soeur et leur parler sur skype. La connection était excellente et ils ont pu se voir un peu. Mais, ça bougeait beaucoup à Chambly et ils parlaient tous en même temps, dans des mots incompréhensibles, alors les garçons se sont vite tannés et sont partis avec papa dans la cour et Luana est restée avec moi, quelques instants, gênée. Elle a mieux aimé regarder des photos déjà sur l'ordi par après.

Papa fait bien rire tout le monde avec ses drôles d'idées : des boucles d'oreilles en épingles à linge pour papa !!!

Les garçons étaient pressés d'aller dans la cour, et pour une bonne raison : nous leur avons acheté un beau ballon de soccer neuf ! Ils l'ont tout de suite essayé avec papa et savent qu'ils peuvent le garder avec eux à l'orphelinat pendant que nous les visitons (on ne le ramène pas le soir à l'appartement)et nous le laisserons à l'orphelinat quand nous partirons au Canada, pour les autres enfants du groupe. Ils veulent toujours partager avec leur groupe, ce qui est normal et même très bien, mais tout ne peut pas être partagé ainsi ... comme la caméra. Nous avons emmené notre vieille caméra Olympus pour laisser les enfants prendre des photos, mais ils demandent toujours à ce qu'on leur laisse le soir en partant. Ça, nous ne voulons pas. Ça causerait trop de jalousie... Mais le ballon, oui ! c'est pour le groupe !

J'ai pu faire quelques maquillages aujourd'hui, mais pas à Luana : on n'avait pas pu aller à la pharmacie acheter de la crème, alors elle ne voulait pas; elle trouve que ça sèche trop sur la peau et n'aime pas ça. David voulait un puma, comme sur le ballon de soccer et Jimmy un dragon, comme celui de David hier. Jonathan lui changeait d'idée aux 2 secondes, et j'ai finalement pu lui faire comprendre qu'on ferait le chien des pompiers, le dalmatien. Il disait qu'il veut être pompier plus tard. Luana elle disait vouloir devenir coiffeuse. Je lui ai dit que les coiffeuses avaient souvent mal aux jambes et au dos à force de toujours rester debout pour coiffer les gens. Alors, a-t-elle dit, je serai médecin ! hihihi :D tout un changement de champ d'intérêt !

Papa est un peu essouflé après avoir joué au soccer avec les garçons et surtout, avoir servi de cheval à tous les enfants ! Ils disent maintenant 1 mot en français : courir ! Sur les épaules de papa, ils disent «courir ! courir !» en roulant leurs «r». hihihi :D et là, le petit Jimmy qui dit à Valentina : «Je dis courir comme il faut et il ne court pas !» hahaha ! ben oui, papa est fatigué des fois !!! :D

Et maman qui joue au soccer avec Jimmy. Je garde le but pendant qu'il essaie de compter. Dès qu'il fait un but, on échange de place. Il m'a bien fait courir ce p'tit bonhomme !

Pendant une portion du temps, les deux plus vieux, David et Luana, ont du aller à la répétition du spectacle que les enfants préparent pour le personnel de l'orphelinat. On a pu en profiter pour jouer avec les deux petits, Jimmy et Jonathan. J'ai joué au soccer avec Jimmy pendant que Jonathan s'amusait avec la caméra :
à
Et ça, c'est UNE bonne photo !!!! il y en avait au moins une vingtaine de floues que j'ai dû deleter ! :D

Israël a installé l'ordi dehors pour montrer des choses à Jonathan : des photos, Google translate, un petit film en Russe trouvé sur Youtube... mais c'était très difficile car il touchait toujours au clavier et au «touchpad» pour la souris, alors Israël ne réussissait pas à lui montrer ce qu'il voulait et l'autre s'impatientait parce qu'il ne se passait rien d'intéressant ! ah ... il faut qu'il apprenne !!!

J'ai même joué au UNO avec Jimmy. Il n'avait jamais joué et Valentina n'était pas là pour traduire les explications au début du jeu, mais on s'est bien débrouillés tous les deux et il a compris très vite ! Dès qu'on terminait une partie, il voulait recommencer :D en plus, il les gagnait toutes !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire