Translate

vendredi 28 septembre 2012

Un enfant c'est un enfant !

Toutes seules au bord de l'étant, deux petites grenouilles pleurent ... il n'y a personne pour les consoler, pour essuyer leurs larmes; pas de maman grenouille, pas de papa grenouille.


Puis, vint à passer une taupe, un corbeau et un hérisson. Tous trois discutent. Mais ils sont rapidement interrompus par les pleurs des petites grenouilles. Cela les dérange, les ébranle même, mais que peuvent-ils faire ? Comment les réconforter ? Chacun à sa manière a une bonne excuse pour ne pas en prendre soin. L'un voyage, l'autre vit dans une maison innapropriée et le dernier n'a aucune idée de comment prendre soin d'enfants !

Puis, arrive maman souris, suivie de ses 5 petits. Rapidement, sans poser de questions, la maman souris entoure les petites grenouilles. Elle les serre bien fort dans ses bras. «Maman, on les emmène chez nous et on leur fait du gâteau ?» demande un petit souriceau.

Rapidement, les observateurs y vont de leurs commentaires. «Mais voyons, madame souris, vous avez déjà les bras pleins avec vos 5 petits !» «Des grenouilles, ça ne mange pas du gâteau !» «Votre maison n'est pas adéquate pour ces petites grenouilles !»

Mais, madame souris sait bien elle, que des enfants, ce sont des enfants !

Au lieu de se plaindre et d'écouter les commentaires, elle s'empresse de répondre à M. Taupe en l'invitant à construire une rallonge à sa maison pour que les petites grenouilles puissent avoir un petit coin douillet bien à elles. «Et vous, M. Hérisson, vous êtes si habile à dénicher des vers pour vous nourrir. Vous pouvez certainement en trouver pour mes petites grenouilles, n'est-ce pas ?» Tandis qu'elle s'adresse aussi au corbeau, lui qui est doué pour dénicher toutes sortes de choses, pour lui demander de trouver un joli bol pour y mettre de l'eau, afin que les petites grenouilles n'en manquent pas.

Parce que, voyez-vous, malgré les différences et les besoins, un enfant, c'est un enfant ! Un toit pour y vivre et y jouer, de la nourriture et surtout beaucoup d'amour, voilà ce dont ils ont besoin ... et ce que nous pouvons leur donner !

Chacun à notre manière, nous pouvons et devons participer à offrir à ces enfants une place dans notre coeur et dans nos vies. Les dons sont différents, les implications de chacun varieront, mais la tâche est la même : prendre soin des plus petits !

*Merci à ma soeur Anne-Marie de m'avoir partagé cette mignonne petite histoire !


1 commentaire:

  1. Très belle histoire! Quelle belle façon de faire réfléchir ceux qui ne comprennent rien!

    RépondreEffacer