Translate

vendredi 21 septembre 2012

Une rencontre inoubliable !

Alors voilà. Nous sommes arrivés à Lougansk en tran vers 8h AM. À la gare, le chauffeur nous attendait. Youri, qu'il s'appelait, si je me souviens bien. Valentina parle avec lui et nous, bien sûr, on n'y comprend rien ! On suit; on leur fait confiance ! c'est pas comme si nous avions le choix !

On se promène dans la ville de Lougansk. C'est une belle grande ville. Beaucoup plus petite et moins industrielle que Kiev. En grosseur, ça doit ressemble à Drummondville; quoique rien dans ce qu'on voit me rappelle une ville du Québec ! On dépase un grand bâtiment chic; c'est la Cour d'appel du district. On tourne dans ce qui me semblait une entrée; c'est une petite rue. Derrière ces grands bâtiments, il y a un bloc d'appartements. Et même un espace vert avec parc de jeux pour les enfants. Valentina débarque. Ça doit être là notre appartement. Le coin ne m'inspire pas; pas du tout ! Une dame nous fait entrer. Dans l'appartement, les portes sont en bois, vitrées. Les fenêtres sont très récentes. C'est propre. Et même joli ! Eh bien, on n'aurait jamais dit ça de dehors ! preuve qu'il ne faut pas se fier aux premières impressions !

Dans l'appartement, nous avons 1 chambre. Valentina a le salon pour dormir et pourra profiter de la TV; de toute façon, nous on n'y comprend rien ! Il y a aussi une petite salle de bain avec mini-laveuse et une toute petite pièce pour la toilette. Une vraie toilette avec siège. Ouf ! La cuisine est petite, mais bien éclairée et propre. Un frigo, un poêle au gas propane, un lavabo... tout ce qu'il nous faut !

Nous avons le temps de prendre une douche et ensuite Youri viendra nous chercher pour la suite des événements. Après toute une journée + une nuit (dans le train) dans les mêmes vêtements, ça fait du bien de se laver. L'eau chaude est plus présente ici, mais encore difficile à régler. Va falloir que je m'y habitue !

Bon, on est prêts. Youri est arrivé. On y va.

Premier arrêt: la mairie. Nous devons y rencontrer l'inspectrice. C'est elle qui est responsable pour tous les enfants abandonnées de ce district de Lougansk. C'est une grande dame aux épaules larges et carrées, cheveux courts blonds. Elle fait typique «russe» mais a quand même l'air sympathique :D Elle nous demande : «Pourquoi voulez-vous adopter ? vous avez déjà une famille nombreuse, non ?» Et nous avons l'occasion de lui expliquer rapidement que nous avons un profond sentiment de justice sociale. Non, nous ne voulons pas «plus» d'enfants, mais ces enfants eux, ont besoin d'un papa et d'une maman; d'une famille ! Alors nous voulons partager avec eux ce que nous avons déjà ! Elle souriait et semblait bien satisfaite et heureuse de cette réponse. Elle nous accompagne pour la suite.

Deuxième arrêt : l'orphelinat. Je suis nerveuse. L'extérieur me rappelle un peu le Honduras : des murets de ciment, une petite ruelle, des grilles de métal... Mais dès que nous entrons, TOUT change. L'intérieur de l'orphelinat est PROPRE, éclairé, tout a été rénové très récemment, tout est rangé, même chic ! WOW ! Le directeur n'est pas là présentement, alors c'est la directrice adjointe qui nous accueille. Toutes les personnes que nous avons rencontrées à l'orphelinat étaient très souriantes, douces, accueillantes.

Nous nous sommes assis dans le bureau du directeur. Plusieurs personnes étaient présentes : la juriste de l'orphelinat, une éducatrice, le psychologue, Valentina, la directrice adjointe, l'orthophoniste, l'inspectrice et nous. Et le bureau n'était pas si grand ! Chacun à leur tour ils ont expliqué ce qu'ils savaient de ces enfants. On a commencé par des informations de base : noms, âges, dates de naissance, degré scolaire. Ensuite, le vrai stock : le tempérament des enfants, certaines préférences, certains comportements, les changements selon les interventions, les besoins, leur cheminement ... C'est évident que ces gens prennent bien soin d'eux pour si bien les connaître !

L'orthophoniste m'a fait bien rire. Elle nous expliquait les différents sons que certains enfants avaient de la difficulté avec ... je voulais juste lui dire de laisser tomber; de toute façon, c'est le français qu'ils doivent apprendre maintenant ! hahaha :D

En gros, je peux vous dire qu'ils sont en bonne santé, que les garçons actifs; ce sont des garçons ! et que la fillette est une petite maman; c'est une fille !!! Rien de plus normal !

Puis, nous avons changé de pièce. Et là, 2 beaux bonhommes ont couru dans nos bras. L'aîné et le cadet. Ils nous ont serré si fort ! L'aîné, Vadim, me serrait dans ses bras; comme Ezékiel le fait pour me dire bonne nuit chaque soir. Comme s'il me connaissait ou m'attendait depuis toujours ! Et le petit, Vladimir ou Vova, m'a fait un câlin aussi, mais il s'est dépêché de se faire prendre par papa ! En quelques secondes à peine il était rendu grimpé sur lui ! Les deux du milieu, Aleuna et Igor, étaient encore à l'école et arriveraient un peu plus tard. Nous avons donné les cadeaux à Vadim et Vladimir : des petites voitures en métal des personnages de «Cars».

Nous sommes sortis dehors avec eux. Le jeune homme qui est le psychologue de l'orphelinat nous accompagnait. Le terrain de jeux extérieur est beau et grand. Il y a plusieurs jeux de parc pour grimper, se balancer, un tourniquet, ... Vladimir (6 ans) grimpait partout, même sur papa, parlait tout le temps et faisait toutes sortes de choses qu'il voulait que nous regardions. Vadim nous montrait lui aussi ce qu'il sait faire et s'amusait à prendre des photos avec notre caméra. On a joué un peu au soccer ensemble, au ballon, au tourniquet ...

Ils nous ont montré aussi qu'il y avait des noix de grenoble dans un des arbre. Ils en ont trouvé une et l'ont cassé entre deux roches pour qu'on puisse manger la noix à l'intérieur ! Ça m'a fait un pincement au coeur de voir le petit Vladimir faire ça, parce qu'au département, ils nous avaient dit que les enfants se nourrissait seulement de pommes et de noix sauvages parce que les parents ne s'en occupaient pas ... alors ils ont du faire ça souvent pour se nourrir de casser des noix entre 2 roches !

Enfin, les deux autres sont arrivés de l'école. Wow ! nos coeurs débordent de joie ! Ils sont tellement beaux ces enfants ! et semblent si heureux de nous voir ! Ils sont super affectueux. Ils se font prendre. Même que les deux p'tits gars, Igor (7 ans) et Vladimir se chicanent pour pouvoir grimper sur les épaules de papa ! Ils nous appellent papa et maman; déjà ! Ils parlent tous en même temps et veulent nous montrer tout ce qu'ils savent faire. Tout ce qui se trouve dans leur petit univers connu. Des enfants normaux, quoi !!! :D

Nous restons quelques temps à l'extérieur avec eux. On peut voir aussi le groupe des tous-petits de l'orphelinat. Nos 4 p'tits nouveaux s'amusent aussi beaucoup avec la caméra. Il faut faire attention, elle est fragile celle-là ! Heureusement, j'ai pensé à emmener notre vieille Olympus automatique pour eux, mais elle est restée à l'appartement. Demain, je l'emmène sans faute !

Mais, toute bonne chose a une fin. Il faut entrer. C'est l'heure de souper bientôt. Nous donnons les cadeaux à Aleuna et Igor. Elle est tellement fière d'avoir une Barbie Cendrillon, qui a même les souliers de verre brillants ! et lui admire les petites voitures dans l'emballage, pas trop pressé de les sortir de là.

Quand vient le temps de partir, ils nous serrent dans leurs bras, nous embrassent. Même que le petit Vladimir insiste pour nous ouvrir toutes les portes jusqu'à la voiture ! Demain n'est pas trop loin; on va revenir bientôt !!!!!

On ne peut pas mettre de photo des enfants encore; mais on peut mettre les photos qu'eux ont prises avec la caméra ! Alors, voici, en arrière plan, Valentina, notre interprète et conseillère adoption, et Alexandre, le psychologue de l'orphelinat.

Papa s'amusait à faire toutes sortes de faces pour faire rire Vladimir qui prenait la photo !

Vadim m'a tirée jusqu'aux balançoires et m'a même poussée pour me montrer comment elles vont haut ces balançoires ! je ne suis pas restée très longtemps; j'étais toute étourdie !

Encore une super grimace de papa qui fait tant rire les enfants !!!! Ils doivent penser que nous sommes vraiment fous les gens de l'orphelinat !



Vadim me prenait par la main en disant «mama, mama» pour m'emmener voir des choses. Il m'a montré le petit lit qu'ils ont fait pour ces mignons chatons. On dirait qu'il aime beaucoup les animaux. Il y a des oiseaux et des lapins en cage dans l'orphelinat. Il nous a montré un des oiseaux en disant que c'était le sien. Malheureusement, il ne le sait peut-être pas encore, mais il ne ramène pas ça à la maison ! Il y a aussi plusieurs aquariums avec différentes sortes de poissons.

J'ai montré à Vadim comment il pouvait utiliser la caméra pour prendre de jolies photo de près, en se plaçant comme il faut par rapport au soleil ... et je pensais aussi à mes filles à la maison qui aiment tant les fleurs ... Mikaëla, je suis sûre que tu m'aurais fait un joli bouquet avec une fleur de chaque couleur !




1 commentaire:

  1. Je suis tellement contente pour vous!!! c'est merveilleux. on a hate de voir ces beaux enfants. Comme tu dis, c'était le temps de Dieu...

    Maude
    xx

    RépondreEffacer